Cérémonie d’installation de Mme Coralie Funk, directrice zonale au recrutement et à la formation de la police nationale pour la zone Est

Mis à jour le 09/02/2023

Le 18 janvier 2023, Mme Carolie Funk, commissaire divisionnaire a été officiellement installée dans ses fonctions de directrice zonale au recrutement et à la formation de la police nationale pour la zone Est (DZRFPN Est), à Châtel-Saint-Germain. Cette direction de la police nationale qui pilote la formation initiale et continue des policiers sur le ressort de tout le quart Nord-Est est en effet basée en Moselle. Focus sur la cérémonie mais aussi sur l’organisation et l’activité de cette direction.

La cérémonie s’est déroulée sur le site de la caserne Serret situé à Châtel-Saint-Germain, site partagé par de nombreux services de police dans la DZRFPN Est. Elle a été présidée par Madame Marie Aubert, préfète déléguée à la défense et à la sécurité pour la zone Est, et par Monsieur Philippe Lutz, directeur central du recrutement et de la formation de la police nationale. Ils ont officiellement installé Mme Coralie Funk dans ses fonctions de directrice zonale au recrutement et à la formation : après avoir exercé en sécurité publique au sein de services de voie publique et d’investigation et à l’inspection générale de la police nationale, dans le Nord et l’Est de la France, Mme Coralie Funk a pris la tête de la DZRFPN le 2 janvier 2023.

La DZRFPN Est est une direction de la police nationale compétente sur le ressort de la zone Est, à savoir les 18 départements des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

Elle contribue d’abord à la formation initiale des personnes qui viennent d’être recrutées : il s’agit d’y former les gardiens de la paix, policiers adjoints et cadets de la République, en provenance de tout le territoire.

La direction est par ailleurs impliquée dans le recrutement et la formation des personnes souscrivant à la réserve opérationnelle de la police nationale. Ce dispositif, récent et ambitieux, permettant aux citoyens de s’associer à l’accomplissement des missions de l’institution, concourt notamment au rapprochement police/population.

Elle assure ensuite la formation continue d’un large panel de fonctionnaires en activité dans des domaines d’expertise très variés : informatique et logiciels métiers, judiciaire, management, techniques et sécurité en intervention…

Ouverte sur l’extérieur, elle participe à la communication relative à la promotion des métiers de l’institution auprès du grand public et d’un vaste réseau de partenaires.

La DZRFPN en quelques données :

  • Le siège de Châtel-Saint-Germain dirige six structures territoriales implantées sur le ressort de la zone Est : 3 écoles nationales de police (ENP) et 3 sites de formation continue, répartis à Moulins-lès-Metz, Montbéliard, Sens, Reims, Dijon et Strasbourg.
  • Un personnel très diversifié compose les effectifs de cette direction, tant au siège mosellan qu’au sein des structures : l’ensemble des statuts est représenté (hormis la police technique scientifique) : policiers formateurs ou non formateurs, policiers adjoints, réservistes, personnels administratifs, personnels techniques, personnels des systèmes d’information et de communication, psychologues, personnel médical, contractuels et apprentis.
  • De nombreux policiers ont bénéficié d’une formation continue proposée par la DZRFPN Est : en 2022, 4038 personnels ont été formés dont 2366 à Châtel-Saint-Germain.
  • Des formations continues variées, répondant aux besoins des différentes directions de la police nationale : formations relatives à la lutte contre les violences intra-familiales, formations à la qualification d’officier de police judiciaire, formations dans le cadre du déploiement de la nouvelle version du système de traitement et de gestion des appels 17.
  • La DZRFPN développe une activité partenariale tournée vers l’extérieur : deux journées relatives à la législation des armes et à une approche du tir ont été animées à Châtel-Saint-Germain en 2022 au profit de 20 magistrats des cours d’appel de la zone Est. En 2022, 361 actions de promotion des métiers de la police ont été menées (71 en Moselle). Le siège de la direction et ses structures sont fortement mobilisés sur la coopération internationale en raison de leur situation frontalière avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse.
  • Un accueil important d’élèves policiers en formation initiale est programmé en 2023, 1 020 personnels recrutés seront accueillis dans les 3 écoles de police de la zone : 720 élèves gardiens de la paix, 270 élèves policiers-adjoints et 30 cadets de la République.