La direction départementale de la protection des populations contrôle l’activité économique en lien avec le tourisme en Moselle

Mis à jour le 09/02/2023

Au sein de la région Grand Est, où 6 % des emplois sont consacrés au tourisme, le département de la Moselle, marqué par sa géographie frontalière avec le Luxembourg et l’Allemagne, accueillait avant la crise liée à la pandémie de Covid-19, près de trois millions de touristes. Ces touristes y passaient au moins une nuit et six millions d’excursionnistes la visitaient sans y dormir. L’ensemble de ces visiteurs dépensait plus de 600 millions d’euros lors de leurs séjours ou passages*.

L’activité touristique et de loisirs a donc une importance en Moselle et les services de l’État sont vigilants à ce que des moments de fête, de partage et de bonne humeur, le restent pour les consommateurs.

Dans le cadre d’une enquête nationale liée à l’économie touristique, après 2 années de très fort ralentissement dans ce secteur d’activité, la direction départementale de la protection des populations de la Moselle (DDPP) s’est employée, en 2022, à baliser le chemin des professionnels, dans le but de protéger le consommateur.

Diversité de professionnels contrôlés

De la petite production de bougies à domicile à l’entreprise à dimension internationale implantée dans le département, toutes les activités sont susceptibles de recevoir des contrôles des services de l’État.

En matière de tourisme, les enquêteurs de la DDPP s’intéressent aux entreprises proposant leurs biens ou services aux consommateurs à Lorraine Aéroport, à la Foire internationale de Metz, sur les marchés de Noël, du chocolatier au boulanger, de Metz Plage à Pokeyland, du Zoo d’Amnéville au Crazy Splash, mais aussi dans les campings, les hôtels, les restaurants, sur les bateaux de croisière et dans les bases de loisirs.

Auprès de ces commerçants, l’affichage des prix, l’hygiène générale des établissements, la sécurité des aires de jeux, des parcs, des jouets, la loyauté de l’information donnée au consommateur, y compris sur internet, sur l’origine, le mode de fabrication et la qualité des produits sont, entre autres, vérifiés.

Des contrôles toute l’année

130 contrôles ont été réalisés par la DDPP lors des moments charnières de l’économie touristique et une vingtaine de contrôles supplémentaires a eu lieu en dehors des pics d’activité touristique en 2022.

Bien que ce secteur de l’économie ne génère pas un nombre de plaintes significatif en Moselle, les contrôles de la DDPP ont conduit à dresser, à l’égard des professionnels visités en 2022, 60 avertissements pour des manquements mineurs au droit de la consommation, outre 6 injonctions et 2 procédures contentieuses.

L’ensemble de ces suites aux contrôles a pour but la prévention ou la cessation de troubles à l’ordre public économique. Par exemple, deux injonctions ont été dressées en raison d’anomalies dans la gestion des équipements de protection mis à disposition des consommateurs dans des zones de loisirs aquatiques. Deux hôtels ont quant à eux été verbalisés pour ne pas avoir communiqué à leurs clients le nom du médiateur chargé d’éventuels litiges liés à leur activité, ni leur avoir indiqué leur droit de s’inscrire sur l’application Bloctel https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/bloctel-service-gratuit-pour-se-proteger-demarchage-telephonique-abusif qui leur permet de refuser tout démarchage téléphonique à titre commercial, comme le prescrit le Code de la consommation.

Communication à l’égard des consommateurs

Les agents de la DDPP ont à cœur de sensibiliser le public et de l’appeler à plus de vigilance dans ses actes de consommation de loisirs et lors de ses déplacements. Aussi participent-ils depuis quelques années au stand des services l’État à la Foire internationale de Metz, début octobre, pour répondre aux questions des consommateurs.

En 2022, ils ont de plus veillé à toucher un plus large public, en répondant aux questions de journalistes du journal Le Républicain Lorrain, de la radio France Bleu et de la chaîne de télévision France 3 Grand Est, lors du contrôle de la braderie de Metz, le 24 août 2022.

Ils ont enfin été suivis par l’équipe de reporters de « L’œil du 20 heures », lors de contrôles sur le marché de Noël de Metz, pour le journal de France 2 du 13 décembre 2022.

L’enquête annuelle relative au contrôle de l’activité touristique est reconduite en 2023 et la DDPP de la Moselle y participera, à l’instar de l’ensemble des directions en charge de protection des populations en France.

*source : site de l’association Moselle Attractivité : https://www.mosl.fr

Vous avez rencontré un problème en tant que consommateur en France ?

Signalez-le sur www.signal.conso.gouv.fr