La coopération transfrontalière au service du secours

Mis à jour le 09/02/2023
Crédits photos : CGDIS - DR

Savez-vous ce que l’on appelle la « Grande Région » en matière de secours ?

Elle regroupe des partenaires français (service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 57, SDIS 54, SDIS 55, état-major interministériel de zone (EMIZ), Cellule d’urgence médico-psychologique Grand Est), wallons (zone de secours du Luxembourg Belge, services du Gouverneur de la Province du Luxembourg), luxembourgeois (Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS)), de Rhénanie-Palatinat (ministère du l’intérieur via l’ADD de Trèves – Aufsichts und Dienstleistungsdirektion) et sarrois (ministère de l’intérieur, ZRF – Zweckverband für Rettungsdienst und Feuerwehralarmierung).

Le projet INTER’RED, porté par le service départemental d’incendie et de secours de la Moselle et déployé de 2018 à 2022, a eu pour objectif la coopération transfrontalière des services de secours dans la Grande Région. Il a rassemblé les partenaires autour de thèmes de travail et de réflexion divers comme la mutualisation de formations, la connaissance des risques sur le territoire ou encore la mise en réseau des centres d’alerte.

La dernière formation du groupe de travail pour cette programmation 2018-2022 a eu lieu en décembre dernier au SDIS Service départemental d'incendie et de secours 57.

L’objectif de cette formation était de comparer les règles standardisées d’intervention des différents corps de sapeurs-pompiers de la Grande Région lors d’un incendie localisé dans une chambre.

Le principe de cet exercice était de le faire réaliser par chaque équipe selon la procédure qui s’impose à elle réglementairement, chaque participant pouvant alors observer l’approche adoptée par les partenaires. Une conclusion commune, permettait ensuite d’expliquer et d’analyser les différentes démarches.

L’objectif : permettre une mutualisation des bonnes pratiques ainsi qu’un échange intense et enrichissant entre les différents partenaires de la Grande Région.

Malgré la fin du projet INTER’RED, l’étroite collaboration au sein de la Grande Région est toujours d’actualité et poursuit son approfondissement.

Crédits texte : SDIS 57 – DR