31 décembre : mobilisation des forces de sécurité et des services de secours

Mis à jour le 06/01/2023

Les services de l’État en Moselle sont mobilisés tout au long de l’année, en toute saison, 24h sur 24h, 7j/7j, y compris lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, lorsque d’autres célèbrent en famille et entre amis le passage à la nouvelle année. Ils veillent sans relâche et avec dévouement sur la population. C’est ce message qu’a souhaité faire passer Laurent Touvet, préfet de la Moselle, de même qu’un soutien appuyé aux personnels de la sécurité, de la santé et du secours, en poste ce soir-là.

Il a pu rencontrer les équipes qui lui ont présenté leurs missions en cette soirée particulière durant laquelle les enjeux de sécurité sur la voie publique et de sécurité routière sont prégnants. Les services de secours et de santé sont également fortement sollicités à cette date et les actions entreprises en direction des publics précaires revêtent un sens fort pour les bénéficiaires.


Le préfet a commencé sa soirée auprès de la patrouille du dispositif Sentinelle à Metz en présence du général de corps d’armée Alexandre d’Andoque de Sériège, gouverneur militaire de Metz. L’unité déployée appartient au 61e régiment d’artillerie (RA) stationnée à Chaumont (52), dit « les diables noirs ».

Le 61e RA a pour mission de fournir au chef interarmées, et dans de courts délais, les renseignements de situation et d’objectif nécessaires à la conception, puis à la conduite de sa manœuvre. Pour remplir sa mission, il met en œuvre des drones et est équipé de moyens de réception d’images de satellites.

Le détachement déployé à Metz depuis le 7 décembre 2022 compte environ une trentaine de militaires et sera relevé début février 2023. Pour plus de la moitié de son effectif, il s’agit de la première mission sentinelle.


Le préfet s’est ensuite joint à la maraude d’Emmaüs et de l’association APF France Handicap organisée tous les samedis place de la Comédie à Metz. Lors de ces maraudes sont distribuées des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. Ce qui a été réalisé également les 24 et 31 décembre 2022.

La communauté Emmaüs de Peltre a été fondée en 1957. Lieu de vie, de travail et de solidarité, la communauté est autonome financièrement. C’est par leur activité que les compagnons accueillis subviennent à leurs besoins. La communauté accueille par ailleurs un chantier d’insertion. Ces personnes sont des salariés en insertion, avec un contrat de travail et ne sont pas hébergés à la communauté.

L’association a une capacité d’accueil de 41 places. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 51-60 ans.


Laurent Touvet, a poursuivi ses visites par un arrêt au centre d’information et de commandement (C.I.C.) de la direction départementale de la sécurité publique à Metz.

La menace terroriste restant prégnante, le plan Vigipirate a été maintenu à son niveau « sécurité renforcée risque attentat». La période de fin d’année nécessite donc la plus grande vigilance tant pour les concitoyens que pour les policiers susceptibles de constituer une cible.

Dans les jours précédents la nuit de la Saint-Sylvestre, des actions de prévention sont réalisées sur l’ensemble des circonscriptions : contact avec les élus pour optimiser les dispositifs de sécurité avec les polices municipales et veiller à l’enlèvement des épaves, poubelles ou tant objet pouvant servir d’armes par destination, contact avec le milieu associatif, contact avec le service départemental d’incendie et de secours pour établir des points de regroupement pour les interventions dans les quartiers sensibles, contrôle des commerces vendant des artifices.

Lors du réveillon une présence accrue et visible sur la voie publique sur l’ensemble des circonscriptions dans un but dissuasif mais également d’intervention rapide en cas de trouble à l’ordre public.

Le centre d’information et de commandement (C.I.C.) est chargé de l’information en temps réel de la direction centrale de la sécurité publique en cas d’événements importants.


Le préfet s’est ensuite arrêté au centre 115 à Metz.

Le dispositif a pour objectif de permettre la mise à l’abri de toute personne en situation de rupture d’hébergement sur le département de la Moselle. Ses missions : accueil téléphonique, écoute, information, évaluation et orientation, notamment vers l’hébergement, prise en charge par nuitée d’hôtel en cas de nécessité, contribution à l’observation sociale, en termes de connaissance et d’alerte. Le 115 est en lien permanent avec tous les centres d’hébergements d’urgences de la Moselle.


Le centre de traitement de l’alerte et du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du service départemental d’incendie et de secours de la Moselle à Saint-Julien-lès-Metz a constitué une autre étape du parcours. Pour le SDIS Service départemental d'incendie et de secours, l’année 2022 a été marquée par une forte activité opérationnelle estivale, liée à de nombreux feux de végétaux. Une hausse sensible de l’activité opérationnelle a aussi été observée sur les 12 derniers mois (+4,5%), elle concerne tous les types de missions.


Par la suite, M. le préfet a visité le centre opérationnel de renseignement de la gendarmerie (C.O.R.G.) du groupement départemental de gendarmerie de la Moselle à Metz. Véritable interface avec la population, il réceptionne les appels d’urgence émanant du 17 sur le secteur gendarmerie. Les officiers et sous-officiers s’y relaient sans interruption, à l’écoute des habitants et peuvent engager, si besoin, des patrouilles et requérir des moyens supplémentaires (équipe cynophile, hélicoptère…).


Pour finir, M. le préfet a rencontré le personnel soignant des services d’urgences et du SAMU Service d'aide médicale urgente du CHR Centre hospitalier régional de Metz.