A31 bis : fin de la concertation

Mis à jour le 15/03/2023

La concertation sur le secteur nord du projet A31 bis s’est terminée le 3 février 2023 après une dernière réunion de synthèse organisée à Thionville le 2 février.

La concertation publique locale portant sur le secteur Nord du projet A31 bis, entre l’échangeur de Richemont et la frontière luxembourgeoise, s'est déroulée entre le 21 novembre 2022 et le 3 février 2023. Elle s’est terminée par une réunion de synthèse organisée à Thionville le 2 février 2023. Cette réunion clôt une période durant laquelle de nombreuses rencontres ont pu être organisées dans ce secteur (8 réunions publiques, 5 rencontres de proximité, 2 visites de terrain).

Les objectifs

L’objectif de la concertation était d’éclairer le maître d’ouvrage afin de pouvoir choisir le tracé définitif du projet A31 bis dans ce secteur et notamment celui de la variante pour le contournement de Thionville. Le public a pu largement s’exprimer et poser des questions sur le sujet lors des rencontres, mais aussi sur le site internet de la concertation : www.a31bis.fr

La participation à chaque rencontre publique fut importante et de nombreuses questions ont puêtre posées par le public. Les réunions publiques organisées dans différentes villes de Moselle, ont été successivement l’occasion d’exposer de nombreuses informations et d’écouter le public sur plusieurs thèmes : les enjeux de mobilité, les techniques constructives envisagées, la mise en concession et le trafic dans le futur, les enjeux environnementaux et en termes de santé.

Le projet A31 bis dans son secteur Nord correspond à l’un des leviers très important de la stratégie multimodale de l’État afin d’améliorer la mobilité dans le Nord de la Lorraine. Il s’agit d’une grande mise à niveau de l'infrastructure autoroutière, permettant de satisfaire les besoins de déplacements et d’éviter la saturation des capacités de l’A31 actuelle. Le projet permet aussi de remettre l’autoroute aux normes environnementales et de sécurité pour les usagers comme pour le personnel d’exploitation.

Il prévoit :

  • l'élargissement de l'autoroute entre Thionville et la frontière ;
  • la création d'une section neuve pour contourner Thionville face à l'impossibilité d'élargir à cet endroit ;
  • la mise en concession du tronçon afin de financer les travaux le plus rapidement possible.

Il s’accompagne d’un effort public très important pour développer les autres infrastructures de transport et notamment les transports en commun par la route et par la voie ferrée, qui ne peuvent toutefois répondre à eux seuls aux enjeux de mobilité.

Autoroute A31

La concertation a donc été très animée par le débat sur les 4 variantes de tracé pour le contournement (F5 Tunnel profond, F5 tunnel de surface, F4 et F10). La concertation a permis de confronter les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles, tout en écoutant l’ensemble des opinions favorables ou non au projet.

Il s'agissait aussi de présenter les modalités de l'élargissement de l’autoroute au Nord de Thionville jusqu’à la frontière luxembourgeoise. Il était très important d'entendre les avis du public sur la mise en place d'une voie de bus ou encore la présence éventuelle d'une voie de covoiturage.

La réunion de synthèse a permis de mettre une dernière fois en avant les contributions des divers acteurs locaux et de cette concertation. Ainsi, 18 représentants de collectifs, d’associations ou de collectivités locales ou pu prendre la parole sur plusieurs sujets (contexte climatique, impact sur les zones urbaines ou les milieux naturels, fonctionnalité des échangeurs, prix du péage, etc.) et présenter leur position de façon argumentée après avoir l’avoir forgée durant la période de la concertation.

Luc Martin, garant de la commission nationale du débat public - réunion de concertation publique A31 bis

Et maintenant…

Les garants de la commission nationale du débat public (CNDP) ont rendu public leur rapport sur la concertation il y a quelques jours. Il est en ligne sur le site internet www.a31bis.fr. Il comprend un avis sur le déroulement de la concertation, une synthèse des arguments exprimés, des demandes de précisions et des recommandations à l'attention du maître d'ouvrage. Ensuite, l’État a maintenant deux mois pour rédiger un bilan de la concertation et préciser ce qu’il retient de cette période de dialogue intense avec le public. Éclairé par la concertation, le préfet pourra, de façon articulée avec ce calendrier, proposer un choix de variante au ministre. Ce dernier pourra ensuite formaliser un arbitrage de tracé via une décision formelle ; c’est ce tracé sur lequel les études se poursuivront et qui sera soumis à une enquête publique en 2024.

En savoir plus : https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/a31-bis-fin-de-la-concertation-a21589.html