Journée dédiée au handicap au lycée André Citroën de Marly

Mis à jour le 15/03/2023
Intervention de Richard Smith, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de Metz, au lycée professionnel André Citroën de Marly

Le 11 février 2023, date anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a eu lieu la journée "Accès aux droits pour tous !".

En Moselle, un événement promouvant l'accompagnement des personnes en situation de handicap a été organisé conjointement par la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités et par la direction académique des services de l'Éducation nationale de la Moselle.

Le lycée professionnel André Citroën de Marly a accueilli la rencontre à laquelle s’est joint Richard Smith, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de Metz.

À cette occasion, la parole a été donnée à des jeunes en situation de handicap et leurs familles venus témoigner sur leurs parcours et l’accompagnement qu’ils ont reçu grâce au dispositif Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire).

Autour d’une table ronde associant des coordonnateurs de classes Ulis (classes particulières pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap) et de Job'Ulis (dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement partenarial avec l’Éducation nationale pour les jeunes en situation de handicap sortant des Ulis en lycée professionnel) ainsi que des partenaires (Cap Emploi, Pôle Emploi, Pyramide Est, Mission locale du Pays messin), les parcours vers l’emploi des jeunes en situation de handicap ont pu être expliqués plus amplement.

Job’Ulis prévoit un accompagnement à destination des 17-25 ans et favorise l’insertion professionnelle de ces jeunes en situation de handicap. Cela se traduit notamment par des séances d’accompagnement et la mise en place de modules tels que l’identification du projet professionnel ou l’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation.

Cette journée spéciale a pour objectif de mobiliser et de fédérer les initiatives en faveur des personnes handicapées, en amont de la conférence nationale du handicap qui aura lieu au printemps 2023.

La conférence nationale du handicap se déroule tous les trois ans, sous l’autorité du Président de la République. Son objectif est de définir les orientations et les moyens de la politique concernant les personnes handicapées et de s’assurer que les obligations internationales au regard de la convention des droits des personnes handicapées sont respectées.

En outre, cette journée vise à sensibiliser au handicap et à expliquer le rôle de chacun dans la construction d’une société inclusive : inclusion à l’école et au travail, accessibilité, autonomie, accès aux droits et à la citoyenneté pour tous, etc.