La sécurité en Moselle : bilan de l’année 2022

Mis à jour le 15/03/2023

Le 15 février 2023 s’est tenu à la préfecture de la Moselle l’État major de sécurité réunissant Laurent Touvet, préfet de la Moselle, Yves Badorc, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Metz, les représentants des forces de sécurité (police, gendarmerie, armée, administration pénitentiaire et douanes) ainsi que les pôles sécurité intérieure et sécurité routière de la direction des sécurités de la préfecture.

S’en est suivie la présentation à la presse des chiffres de la délinquance en Moselle.

État major de sécurité

Conférence de presse sur la sécurité en Moselle

2022 a été une année marquée par la reprise d’une activité normale, après deux années ponctuées par la gestion de la crise sanitaire.

Sécheresse et restrictions d’eau, sanctions face aux rodéos urbains, sécurisation des feux d’artifices et pénurie de carburants ont rythmé l’année des forces de sécurité, mobilisées pour protéger les Mosellans aussi bien lors de leurs interventions quotidiennes que pendant les rencontres sportives ou les événements culturels.

La lutte contre le terrorisme, l’insécurité, l’immigration irrégulière, les trafics illicites, les violences intrafamiliales, la radicalisation et le séparatisme ont constitué nos priorités en 2022 et le seront encore pour l’année à venir. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, salue les résultats et le travail effectué par les services de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des douanes et des services de renseignement.

L’enjeu primordial qu’est la sécurité routière a en particulier conduit à la signature d’une charte des « 7 engagements pour une route plus sûre » et à une augmentation du nombre de contrôles routiers sur la voie publique.

Des actions de sensibilisation et de prévention ont été menées auprès de la population tout au long de l’année. Elles sont essentielles pour veiller à la compréhension des enjeux de sécurité et au développement de l’engagement citoyen.

2023 sera marquée par de grands événements, tels que la coupe du monde de rugby 2023 et la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Les forces de sécurité continueront à s’investir dans les priorités inscrites dans la feuille de route que la Première ministre a adressée au préfet :

  • la lutte contre les trafics de stupéfiants ;
  • la lutte contre les atteintes aux principes républicains.

Plus que jamais, il est nécessaire de s’adapter pour pouvoir gérer les défis des années à venir. Cela passe par la prise en compte des enjeux de la transformation numérique, des dangers du cyber et par l’intégration des nouvelles technologies, pour lesquels la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) du 24 janvier 2023 offre des moyens renouvelés.