Partenariat Justice/Armées : renforcement des liens entre les deux ministères pour la jeunesse

Mis à jour le 15/03/2023
[Illustration 1]
© Éric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu - Honneurs militaires sur la place d'Armes, 1er Régiment de Service Militaire Volontaire, Quartier Colin à Montigny-lès-Metz.

MM. Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, sont venus à Montigny-lès-Metz le jeudi 2 février 2023 pour signer deux conventions permettant la généralisation du partenariat entre leurs ministères.

Les ministres ont été accueillis par Laurent Touvet, préfet de la Moselle. Ils se sont rendus au 1er Régiment de service militaire volontaire, un des sites pilotes de ce dispositif au niveau national, au Quartier Colin à Montigny-lès-Metz, en présence du général Alexandre d’Andoque de Seriège, gouverneur militaire de Metz et des chefs de cours et de juridictions.

Après l’accueil républicain par les parlementaires et les élus locaux, dont le maire de la ville, Jean-Luc Bohl, les honneurs militaires ont été rendus sur la place d’Armes.

Après des échanges avec les personnels, les encadrants, les jeunes volontaires et les stagiaires de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les deux ministres ont acté la mise en place d’un stage de découverte du service militaire volontaire de quelques jours pour les jeunes délinquants pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse.

Prsentation du dispositif de partenariat entre les deux ministères.

Échanges avec les jeunes et le personnel.

Le service militaire volontaire a pour vocation de faciliter l’insertion dans la vie active des jeunes les plus éloignés de l’emploi pour qu’ils puissent devenir des citoyens actifs et responsables.

Éric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu ont ensuite signé les deux conventions généralisant le partenariat entre leurs deux ministères avec comme objectif commun : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes délinquants pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse.

Ont été signées :

  • la convention-cadre de partenariat pour favoriser le développement du travail d’intérêt général et des actions de prévention, de lutte contre la récidive et de sortie de la délinquance ;
  • l’instruction relative aux modalités d’accès des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse au service militaire volontaire.

La première facilite l’accès des jeunes délinquants au service militaire volontaire par l’intermédiaire du stage de découverte en quelques jours de ce dispositif. « Nous souhaitons que ces jeunes sortent du centre éducatif renforcé sur le bon chemin, et sans récidive », explique le garde des Sceaux. « Ces jeunes ont besoin de cadrage, de discipline et de partager les valeurs qui font l’armée comme le dépassement de soi et la solidarité. Un programme qui a déjà donné des résultats. »

La seconde consiste à développer la possibilité de réaliser des travaux d’intérêt général au sein même de l’armée.

Signature des deux conventions par les ministres.