La Direction Départementale de la Protection des Populations

La création des Directions Départementales de la Protection des Populations (DDPP), en janvier 2010, répond aux attentes fortes en matière de sécurité sanitaire et économique, notamment en s’assurant du bon fonctionnement des marchés, de la loyauté des transactions (commerce électronique par exemple), de la sécurité des aliments, des produits et des services, de la santé des animaux et du respect de l’éthique pour les productions (bien-être animal et respect de l’environnement). L’attente des populations en matière de gestion des risques rend également nécessaire un renforcement et une mise en cohérence des programmes de contrôles assurés par tous les services de l’État, qu’il s’agisse de programmes européens, nationaux ou répondant à des particularités locales.

Garante de la sécurité sanitaire et économique des populations

La DDPP rassemble plus de 70 agents des Services Vétérinaires et de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Elle a en charge cinq grandes missions :

La surveillance de la santé animale et de l’environnement, la protection animale :

 

  • Surveille la santé des animaux et lutte contre les épizooties et les maladies émergentes ;
  • Veille à la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive ;
  • Prévient et contrôle les risques industriels, les pollutions et les nuisances liées aux élevages et aux activités agroalimentaires;
  • Surveille la pharmacie vétérinaire ;
  • Inspecte les ateliers traitant le gibier sauvage et contrôle les carcasses.

Abattoirs :

  • Contrôle des animaux et des carcasses ;
  • Inspecte les locaux et le fonctionnement ;
  • Respect du bien être animal.

La protection économique du consommateur :

  • Veille à la bonne application de toute la réglementation relative à la protection économique du consommateur (ventes réglementées, crédit immobilier, à la consommation…) ;
  •  Contrôle l’information du consommateur sur les prix et les conditions de vente ;
  •  Traque les pratiques commerciales trompeuses ;
  •  Contrôle les différentes méthodes de vente : VPC, vente sur internet, démarchage à domicile ;
  •  Contribue à la lutte contre l’économie souterraine (contrefaçons…).

La qualité, la sécurité et la loyauté des produits non alimentaires et des services :

  • Contrôle l’offre des produits non alimentaires et des prestations de services aux différents stades: production, importation, introduction et distribution sur le marché français;
  • Gère les alertes et les plaintes ;
  • Vérifie le retrait des marchandises dangereuses ;
  • S’assure de la conformité des produits non alimentaires à la réglementation, aux normes.

La qualité, la sécurité et la loyauté des produits alimentaires

  • Contrôle les produits et les établissements aux différents stades de l’offre alimentaire (contrôle des denrées, hygiène…) ;
  • Procède à l’agrément des entreprises agroalimentaires;
  • Contribue à la gestion des toxi infections alimentaires collectives, des alertes et des plaintes concernant les aliments.