La maison de l'État de Château-Salins

 
Photo maison de l'Etat de château-salins

La réforme de la carte des arrondissements, conduite en Moselle, a fusionné les arrondissements de Sarrebourg et de Château-Salins en créant un seul arrondissement de Sarrebourg/Château Salins à compter du 1er janvier 2016. Le préfet de la Moselle a fondé par arrêté du 28 décembre 2015, à Château-Salins, une maison de l’État installée au 6 rue de Nancy dans les anciens locaux de la sous-préfecture. Cette maison de l’État garantit un accès facilité à différents services, opérateurs ou associations regroupés en un seul lieu pour les collectivités territoriales et les usagers du Saulnois, via des permanences ou des missions de plein exercice conformément à la circulaire de référence du Premier ministre du 15 octobre 2014.


Les missions

➝ Animation territoriale, conseils aux élus, intercommunalité et gestion des dotations de l’État

➝ Réglementation générale et police administrative

➝ Élections politiques

➝ Plateforme départementale des médailles d'honneur du travail (MHT et MHA) et des médailles d'honneur régionales, départementales et communales (MHRDC)

Les Médailles d'Honneur récompensent l'ancienneté, la qualité des services rendus, le dévouement dans l'exercice des fonctions. A chaque médaille ses conditions d'attribution.

La demande d'une médaille d'honneur se fait directement en ligne sur le site demarches-simplifiees.fr :

> Plus d'informations : Les médailles de l'honneur

> Adresse mail de contact : sp-sarrebourg-chateau-salins-medailles@moselle.gouv.fr

➝ Point numérique

Le dispositif Point Numérique met à disposition des usagers du matériel informatique pour leur permettre d’effectuer leurs démarches en ligne, en étant accompagnés, s’ils le souhaitent par un médiateur numérique, service civique ou agent de l’État.

Information : La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone : 03.87.05.10.22

> Adresse mail de contact : sp-pn-chateau-salins@moselle.gouv.fr

➝ Le développement économique

> Adresse mail de contact : sp-sarrebourg-chateau-salins@moselle.gouv.fr