La préfecture de la Moselle

Les Services et Directions

 
vignette - les services et directions de l'Etat en Moselle

➝ Le cabinet

La directrice du cabinet : Madame Parvine Lacombe

Collaborateur direct du préfet, le directeur de cabinet est plus particulièrement spécialisé dans la sécurité, la gestion de crises et la communication. Il gère l’évènement.

➝ Le secrétariat général

Le secrétaire général : Monsieur Olivier Delcayrou

Veille à la cohérence de l'action administrative, exerce un pouvoir d'évocation sur les sujets sensibles et stratégiques identifiés dans le département et prépare les arbitrages du préfet.

➝ La direction de l'immigration et de l'intégration (DII)

Met en œuvre les politiques d’admission au séjour d’éloignement et d’asile et gère le contentieux et l’intégration.

➝ La direction de le citoyenneté et de la légalité (DCL)

Assure une mission de contrôle et de conseil en matière juridique et budgétaire auprès des élus locaux et le versement des dotations. Gère les contentieux de l’État. Organise les élections et met en œuvre la réglementation générale.

➝ La direction de la coordination de l'appui territorial (DCAT)

Coordonne la mise en œuvre des politiques interministérielles, de l’économie et de l’emploi. Assure une mission d’aménagement du territoire et met en œuvre les enquêtes publiques au titre de l’environnement.

➝ Le secrétariat général commun départemental (SGCD)

La constitution d’un secrétariat général commun départemental (SGCD) en Moselle répond aux orientations fixées par la circulaire interministérielle n° 6092 du 12 juin 2019 relative à la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE). Celle-ci vise en effet à constituer un nouveau service à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur par regroupement des fonctions « support » exercées précédemment en préfecture, en SIDSIC et en directions départementales interministérielles.

➝ Le centre d’expertise et de ressources des titres CNI-passeports de Metz (CERT)

Instruit et valide les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports déposées par les usagers auprès des mairies.


➝ Organigramme des services et directions de l’État en Moselle

Le préfet de la Moselle

M. Laurent Touvet