Le cabinet du préfet de la Moselle

 
 
Parvine LACOMBE

Le cabinet du préfet est placé sous l'autorité de la sous-préfète, directrice de cabinet du préfet : Madame Parvine Lacombe.

CV - Parvine Lacombe

Le rôle du directeur de cabinet de la préfecture

Collaborateur direct du préfet, le directeur de cabinet est plus particulièrement spécialisé dans la sécurité, la gestion de crises et la communication. Il gère l’évènement.

En qualité de "responsable sécurité", il assiste le préfet directement, pour animer et coordonner l'action des services chargés du respect de l'ordre public et de la protection des personnes et des biens : police, gendarmerie et services de secours.

Il suit particulièrement les politiques de prévention de la délinquance et de la toxicomanie, les questions de sécurité routière, le contentieux des actes de terrorisme ou attentats ....

Il veille au respect de la réglementation concernant la sécurité des installations importantes devant accueillir du public. Il élabore les plans de prévention permettant d'éviter ou limiter les effets d'une crise et c’est lui qui, en cas d'événements majeurs imprévisibles, assure la mise en œuvre des dispositifs d'intervention, par exemple ORSEC ou Vigipirate.

Le directeur de cabinet s'attache à promouvoir la politique de l'État en entretenant d'étroites relations avec les médias, les élus, les représentants socio-économiques. Témoin attentif de l'actualité départementale, il prépare les analyses politiques et sociales dont le gouvernement a besoin.

Responsable de la communication et des relations extérieures de la préfecture, c’est lui qui organise les déplacements officiels, en liaison avec les cabinets ministériels dont il est un correspondant permanent.

Les services du cabinet

La Direction des Sécurités

Le préfet de la Moselle, responsable de l'ordre public et directeur des opérations de secours,  doit pouvoir disposer d'une structure spécialisée pour traiter les enjeux souvent multiformes de sécurité, dotées d'une taille suffisante pour faire face aux situations susceptibles de se présenter partout sur le territoire mosellan.

  1. Le service de la sécurité intérieure comprenant la gestion de l'ordre public, la prévention de la délinquance et de la radicalisation, la défense et la sécurité nationale et les polices administratives, la sécurité routière.
  2. La sécurité civile avec un service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) comprenant la prévention des risques, la planification, la réalisation d'exercices, le suivi des établissements recevant du public, la gestion de crise.

Le Bureau de la Représentation de l’État et des affaires transversales (BRE)

Il s'occupe des affaires sensibles (voyages officielles, organisation de manifestations et de la vie politique du département.Il est composé en outre du pôle des affaires réservées, qui gère les interventions, les distinctions honorifiques, la préparation des scrutins électoraux, les manifestations patriotiques, les déplacements du préfet et du directeur de Cabinet, et la préparation des dossiers et allocutions.

Le Service Départemental de la Communication Interministérielle (SDCI)

Les missions du SDCI  s’articulent autour de 6 volets : la communication interne, la communication externe (lettre des services de l’État en Moselle, gestion du site internet, etc), les relations avec la presse, les réseaux sociaux (Facebook), l'évènementiel et la communication de crise.


Organigramme du cabinet du préfet de la Moselle