Après France Relance, France 2030

Dévoilé par le président de la République le 12 octobre 2021, le plan d’investissement France 2030, initialement doté de 30 milliards d’euros, et abondé par les 24 milliards d'euros du 4ème plan d'investissements d'avenir, ce qui porte son enveloppe globale à 54 milliards d'euros, va permettre d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique.
Ce plan d’investissement de 30 milliards d’euros s’inscrit dans la lignée du plan France Relance . Il va prioritairement permettre de soutenir les priorités d’investissements stratégiques qui répondent aux grands enjeux de transition, notamment écologique, de notre économie et de notre société.
Ce plan poursuit la stratégie du Gouvernement en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la ré-industrialisation ; il présente 10 objectifs pour répondre aux grands défis de notre temps :
Mieux produire
- favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs modulaires (SMR) d’ici 2035, et soutenir l’innovation de rupture dans la filière
- devenir le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en 2030
- décarboner notre industrie afin de respecter l'engagement de baisser, entre 2015 et 2030, 35% de nos émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur.
- produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
- produire en France, d’ici 2030, le premier avion bas-carbone.
Mieux vivre
- investir dans une alimentation saine, durable et traçable, afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire sur laquelle la France est un pays leader
- produire en France au minimum 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers, les maladies chroniques, dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain
- placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs
Mieux comprendre
- prendre toute notre part dans l’aventure spatiale
- investir dans le champ des grands fonds marins
Les appels à projets

Plan de résilience économique et social
Discours du Premier ministre Jean Castex - Plan de résilience économique et sociale
Dossier de presse -Plan de résilience économique et sociale
Aide pour les entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité

France Relance
« Transformer la crise en une opportunité, un plan massif pour construire aujourd’hui la France de 2030 » (Emmanuel Macron, président de la République, 3 septembre 2020)
Déployé depuis septembre 2020, le plan France Relance a permis de soutenir notre économie face aux conséquences de la crise sanitaire. C'est ainsi que plusieurs centaines de milliers de mosellans et mosellanes ont bénéficié de subventions, attribuées à des entreprises, des associations, des collectivités aux projets innovants et ingénieux, ainsi qu’à des particuliers.
Instauré pour répondre aux enjeux de la crise liée à la COVID, France Relance s'est déployé pendant deux ans. Vous pouvez retrouver grâce au lien ci-après les élément :
Ce bilan départemental participe des résultats obtenus dans l'ensemble de la région Grand-Est, accessibles depuis le lien suivant : https://france-relance-grand-est.netlify.app/
Sélectionnez votre thématique
A lire dans cette rubrique
Les publications France Relance en Moselle et ressources utiles
Publié le 25/05/2022

Mise en place d'un réseau de développeurs France relance en Moselle
Publié le 26/07/2022

Le nouveau guide commande publique à destination des artisans, TPE et PME
Publié le 12/07/2021

Plan national de relance et de résilience (PNRR)
Publié le 09/11/2021

Suivi Territorial plan relance Moselle 2022-06 (version avril 2022)
Publié le 11/01/2023
Préfet
de la Moselle
Programme « territoires d’industrie » - Lancement de la phase 2
Publié le 19/07/2023

France 2030 Grand Est VF-page2
Publié le 02/11/2023

Partager la page