CIV 29 JANVIER 2021 ET FRANCE RELANCE

Mis à jour le 29/12/2021
CIV 29 JANVIER 2021 ET FRANCE RELANCE : des moyens exceptionnels pour les habitants des quartiers prioritaires

Les mesures du CIV du 29 janvier 2021 et de France Relance

pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Le Premier ministre a présidé le CIV (comité interministériel des villes) le 29 janvier 2021 à Grigny. A cette occasion, il a rappelé l’engagement fort de l’Etat en faveur des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) et a insisté sur l'engagement de France Relance vis-à-vis de ces quartiers.

Il est primordial que les QPV et leurs habitants puissent bénéficier des moyens mobilisables dans le cadre de France Relance. C'est une priorité forte du gouvernement.

Ainsi, au niveau national :

→ France Relance c'est 1,1 milliard destiné exclusivement aux QPV

→ les mesures du CIV du 29 janvier 2021, ce sont 2,2 milliards d’euros supplémentaires dédiés à la sécurité, au logement, à l’éducation, à l’emploi et l’insertion pour les QPV,

soit 3,3 milliards d’euros au total, pour donner à l’engagement du gouvernement en faveur de ces quartiers "une force nouvelle dans un contexte de crise qui frappe d’abord les territoires où se concentrent les inégalités et les difficultés sociales".

Pour la mise en oeuvre territorialisée de ce plan, la mobilisation et l'investissement de tous est indispensable, notamment de la part des maires ayant des QPV sur leur territoire et de tous les partenaires de la politique de ville qui œuvrent ensemble pour répondre aux besoins des habitants des quartiers.

Les associations et les conseils citoyens sont ainsi des acteurs majeurs de cette politique. Ils sont des relais indispensables.

 

→  Focus sur des dispositifs impactant particulièrement les QPV

le plan « 1 jeune 1 solution »

lien vers fiche de présentation