Dispositif de réussite éducative (DRE)

Mis à jour le 28/12/2021

Les programmes de réussite éducative (PRE)

Le dispositif « Programme de réussite éducative (PRE) » a été mis en place en 2005. Il vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers des parcours de réussite éducative.

Les bénéficiaires sont les enfants et les jeunes ainsi que leurs familles qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou qui sont scolarisés dans un établissement scolaire relevant de l’éducation prioritaire : les REP, réseaux d’éducation prioritaire et les REP+, réseaux d’éducation prioritaire renforcée.

Il s'agit, au regard des difficultés identifiées (contexte familial, contexte social, santé, problèmes comportementaux, apprentissage de la langue, …) d'apporter des réponses aux situations individuelles des enfants repérés par l'équipe pluridisciplinaire (enseignants, C.C.A.S., services sociaux du Conseil départemental, équipes de prévention, centres sociaux, associations) et de mettre en place un accompagnement personnalisé pour chaque enfant et sa famille.

La réussite éducative s’appuie sur une large mobilisation interministérielle ainsi que sur celle de multiples acteurs locaux (collectivités territoriales, associations, Caisses d’allocations familiales, etc.). Leur apport est indispensable à la mise en place de parcours éducatifs individualisés.

En Moselle :

- 10 PRE : WOIPPY, METZ, FAMECK, UCKANGE, SARREGUEMINES, FORBACH, BEHREN-lès-FORBACH, FAREBERSVILLER, FOLSCHVILLER et HOMBOURG-HAUT

- 1 679 enfants bénéficiaires en 2020/2021

- financement Etat programme 147 (crédits spécifiques politique de la ville) en 2021 : 826 600 €.