50 ans du « plan incliné d’Arzviller »

Mis à jour le 11/07/2019
Un ouvrage incontournable du tourisme fluvial

Le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller constitue un ouvrage unique en Europe. Cet ascenseur à bateaux, mis en service en 1969, permet de remplacer 17 écluses et de faire gagner ainsi une journée de navigation aux bateaux. Le temps de parcours sur le plan incliné est de 4 minutes.

50 ans après sa mise en service, il reste un ouvrage incontournable du tourisme fluvial sur le canal de la Marne au Rhin, avec chaque année plus de 75 000 visiteurs et plus de 8 500 bateaux de plaisance qui l’empruntent.

A l’occasion du cinquantenaire de l’ouvrage, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a participé à la cérémonie de labellisation « Patrimoine du XXème siècle », avec le dévoilement d’une plaque dédiée, en présence de Thierry GUIMBAUD, directeur général de Voies navigables de France (VNF), Marie-Céline MASSON, directrice territoriale de VNF-Strasbourg, Catherine TRAUTMANN, et de Christophe SALIN, sous-préfet de Sarreguemines.

Le plan incliné constitue l’un des trois ascenseurs à bateaux de ce type existant en Europe, avec l’ouvrage de Kranyarsk en Russie et Ronquière en Belgique, mais l’unique en son genre, le bac étant parallèle à la pente.

La construction de cet ouvrage monumental, dans une vallée aux pentes escarpées a constitué un défi particulièrement complexe, mobilisant pendant 4 ans près de 700 ouvriers.