Action des référents sûreté concernant la cybercriminalité

Mis à jour le 19/04/2022
Conscients du besoin en information des partenaires pour se protéger de la cybercriminalité, Jérôme L. et Thierry D., référents sûreté de la direction départementale de la sécurité publique de la Moselle, ont eu l’idée d’organiser pour les administrations et les entreprises une matinée consacrée à cette problématique.
Cette action a eu lieu le 23 septembre. Une trentaine de responsable de la sécurité de grandes entités (hôpitaux, centres commerciaux, banques, administrations, CCI etc) ont été conviés dans les locaux de l’Institut régional d’administration (IRA) de Metz.
Les thématiques suivantes ont été abordées par la    
    DDSP

direction départementale de la sécurité publique et  l’ANSSI (autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes) :- la délinquance informatique ;- la typologie des menaces (fraudes, espionnage, destruction…) ;- les modes d’attaques (rançongiciels, courriel piégé, attaque par déni de service, clé USB piratée, …) ;- la réponse de l’État : le rôle de l’ANSSI ;- le cadre textuel (RGPD, loi militaire,…) ;- les bonnes pratiques pour le nomadisme (télétravail) ;- les préconisations générales (séparer les usages professionnel et personnel, mettre à jour les logiciels, ne pas installer d’applications inconnues, ne pas brancher son téléphone sur son ordinateur, ne pas utiliser de clé USB trouvée fortuitement…).De l’avis général des participants, cette matinée a été riche et constructive, et leur a donné des idées d’amélioration pour plus de sécurité dans leur entreprise.