Bilan de la campagne d'Impôt sur le Revenu - année 2018

Mis à jour le 23/07/2018
La campagne 2018 de déclaration de revenus et des services en ligne associés, qui s'est déroulée du 10 avril au 5 juin 2018, s'est achevée sur un bilan positif.

Elle confirme des évolutions importantes :

- le nombre d'usagers reçus aux guichets de la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) a baissé de 18,81 %.

Cette évolution était attendue. Elle témoigne notamment de la qualité des moyens modernes mis à la disposition des usagers au plan national (e-contact, nouveau portail www.impots.gouv.fr). Pour autant près de 70 000 (69 288) personnes ont été accueillies à nos guichets, représentant une moyenne de 1 822 usagers par jour sur les 38 jours ouvrés de la campagne.

Si le nombre d'usagers a diminué, la réception est cependant restée importante à plusieurs égards :

- les usagers ont utilisé à plein le délai complémentaire accordé aux déclarants en ligne, puisque plus de 16 000 personnes se sont encore déplacées entre le 17 mai (fin de la période de déclaration papier) et le 5 juin (fin de la période de déclaration sur internet) ;

- les questions relevant de la technique fiscale comme celle de l'informatique, ont été nombreuses. L'accueil assuré auprès des postes libre service mis à disposition des usagers a été largement sollicité.

- enfin l'accompagnement d'usagers désorientés demeure nécessaire.

- Avec un taux de 62 %, le département approche le seuil d'un contribuable sur trois déclarant en ligne. Dans les espaces libres services, quatre volontaires du service civique, et, sur certains sites, des stagiaires de l'éducation Nationale sont venus appuyer l'action des agents à l'accueil pour faciliter les démarches des usagers en les aidant notamment à créer leur compte.

De manière plus large encore que les années précédentes, une campagne de promotion de la déclaration en ligne a été activée.

De même, des relais externes ont été recherchés et formés afin de faire connaître tous nos services en ligne. Ces voies devront encore être développées compte tenu de la poursuite de l'abaissement du seuil de la déclaration en ligne.

La campagne sera définitivement terminée pour les services de la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) dès lors que toutes les déclarations papier auront été saisies, avant que ne débute la prochaine campagne des avis fin août.