Congrès départemental du Souvenir Français de la Moselle

Mis à jour le 28/06/2019
A l’invitation de Jacques MONDON, délégué général pour la Moselle du Souvenir Français, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a participé le 23 juin 2019 au congrès départemental du Souvenir Français de la Moselle à l’espace Europa de Montigny-lès-Metz. 

Le « Souvenir Français » est une association reconnue d’utilité publique, elle a pour mission essentielle de développer l’esprit de reconnaissance et de cultiver le souvenir à l’égard des valeureux défenseurs de la patrie. 

Ce congrès départemental s’est déroulé en présence notamment de Jean-Luc BOHL, président de Metz-Métropole, maire de Montigny-lès-Metz, de Ludovic MENDES, député de la Moselle, de Carmen DILIGENT, conseillère régionale, de Jean FRANCOIS, conseiller départemental, du colonel François VALLIER, directeur du service départemental d’incendie et de secours de la Moselle (SDIS), de Juliette ROY, directrice du service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de la guerre (ONACVG)

Lors de cet événement ont été évoqués :

  • le partenariat avec le fort de Verny qui permettra d’encourager les visites scolaires,
  • la mise en valeur du patrimoine mémorial local,
  • la présentation de l’exposition Gravelotte 2020 – Guerre 1870,
  • la convention départementale avec les jeunessapeurs-pompiers a été signée.

Par ailleurs 8 jeunes sapeurs pompiers ont été récompensés par la délivrance d’un diplôme.

Ce congrès a aussi été l’occasion d’un temps cérémonial avec un dépôt de gerbe par le Souvenir Français et Didier MARTIN, préfet de la Moselle, suivi de l’hymne national qui a été entonné par l’assemblée. À la fin de la cérémonie les porte-drapeaux ont été remerciés. 

Les associations patriotiques constituent des relais essentiels pour faire vivre le patrimoine historique et mémoriel. Leur présence aux cérémonies nationales et locales participe au devoir de mémoire.