Actualités

Création d’un nouveau service de l’État en Moselle : la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités

 
 
Création de la la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités

La réforme de l’organisation territoriale de l’État engagée il y a quelques mois se poursuit. Elle vise, notamment par la réorganisation du réseau déconcentré de l’État, à une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.

Afin de poursuivre cet objectif, ont été créées le 1er avril 2021, dans tous les départements métropolitains, hors Paris et petite couronne, de nouvelles entités départementales interministérielles : les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et, dans les départements de moins de 400 000 habitants, les directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

En Moselle, la nouvelle entité - DDETS - résulte de la fusion de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi).

Rattachée au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés, cette nouvelle direction et son personnel sont placés sous l’autorité du préfet de la Moselle.

La DDETS de la Moselle se compose de 115 agents et sa directrice, Mme Martine Artz, est entourée de deux directeurs adjoints : Mme Angélique Alberti et M. Leandro Montello Franca.

La DDETS assure le suivi des politiques suivantes :

• l’hébergement et le logement : accès au logement des publics défavorisés sollicitant l’asile, prévention des expulsions, indemnisation des bailleurs, gestion des aires gens du voyage ;

• la protection sociale et juridique des personnes vulnérables : personnes en situation de handicap bénéficiant de mesures de protection ;

• le droit des femmes, l’égalité femmes / hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes ;

• l’accès et le maintien dans l‘emploi des personnes éloignées du travail ;

• le développement des accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications dans le respect des exigences de qualité ;

• l’inspection et le contrôle dans le champ de l'inclusion sociale des populations ;

• l’organisation du comité médical et de la commission de réforme pour les fonctionnaires d’État et de la fonction publique hospitalière ;

• le suivi des restructurations et les mesures d’accompagnement et de soutien aux entreprises ;

• le contrôle de l’application du droit du travail, pour la santé et la sécurité au travail ;

Pour remplir ces missions, la DDETS travaille en étroite collaboration avec la commissaire à la pauvreté, Mme Anoutchka Chabeau.

Au sein de la DDETS, l’inspection du travail conserve son système d’organisation et sa hiérarchie propre.

Dans le contexte de la crise sanitaire, ce regroupement permet d’établir un véritable service public intégré de l’insertion à l’emploi qui couvrira : l’insertion sociale et professionnelle (service public de l’insertion et de l’emploi) ; l’hébergement et l’accès au logement (service public de la rue au logement) ; la politique de la ville.

L’action de l’État en Moselle est ainsi renforcée au profit des usagers.

A l’échelon régional de l’État est créée parallèlement la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), regroupant les missions et personnels de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et de la direction régionale de la cohésion sociale, DRCS.
Cette direction devient l’interlocuteur régional privilégié des entreprises et des acteurs socio-économiques (entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, associations, consommateurs…).
Ce nouveau réseau porte l’ensemble des missions et des expertises des DRCS et DIRECCTE et reste pleinement mobilisé pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que connaît le pays depuis un an.

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de Moselle,

1 rue du Chanoine Collin 57000 Metz

tél : 03 87 21 54 01/03 87 56 54 35

Contact  : ddets-directeur@moselle.gouv.fr

Renseignements en droit du travail : 0806 000 126