Déplacement en Moselle de M. Clément Beaune

Mis à jour le 25/04/2022
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes

La décision récente de l’Allemagne de classer le département de la Moselle en zone de circulation active du variant depuis le 2 mars 2021, impose à toute personne qui entre en Allemagne depuis la Moselle de présenter un test négatif de moins de 48 h. Des concertations étroites avec les autorités allemandes sont toujours en cours pour atténuer ce dispositif lourd pour les personnes vivant à proximité de l’Allemagne.

M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, s’est rendu en Moselle jeudi 4 mars 2021 afin de poursuivre la concertation avec les élus locaux.

Il s’est d’abord rendu au centre de dépistage de Sarreguemines, 2 rue du maire Massing , où il a pu échanger avec des transfrontaliers sur les conséquences de ce classement. À l’issue, une réunion avec les acteurs économiques et habitants transfrontaliers s’est tenue en sous-préfecture de Sarreguemines, suivie par des échanges avec les parlementaires et élus locaux concernés par cette mesure.

Le travail de coordination mené par le Gouvernement et les autorités locales avec leurs homologues allemands ont permis d’éviter les conséquences les plus dures de ce classement. Le secrétaire d’État a rappelé à cette occasion que cette décision est néanmoins regrettable, car elle ne tient pas compte des réalités du bassin de vie, tant pour les écoles, le travail, et la vie quotidienne.