Comment établir une procuration de vote

Mis à jour le 01/08/2022

Date de publication : 07/02/2022

Vous n'avez pas la possibilité de voter en personne les 10 et 24 avril prochains pour l'élection présidentielle ? Marche à suivre pour demander une procuration à un tiers.

Sur la nouvelle carte électorale, ou carte d'électeur, votre numéro national d’électeur, attribué à chaque électeur, a été mis en exergue.

Et pour cause, ce numéro est désormais nécessaire pour établir une procuration.

Photo - carte électorale

Source : ministère de l'Intérieu

Ce numéro permanent, unique et propre à chaque électeur, est composé de 8 ou 9 chiffres dans la majorité des cas. Ce numéro permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il figure sur la carte électorale et peut également être trouvé en interrogeant votre situation électorale en ligne

« Déterritorialisées »

Depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont déterritorialisées, cela signifie que vous, le mandant, pouvez donner procuration à un électeur, le mandataire, qui n'est pas inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier devra tout de même se déplacer le jour du scrutin dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Au moment de remplir la demande de procuration, vous devez renseigner votre numéro national d'électeur ainsi que celui de votre mandataire.


Plus d'informations

> Toutes les informations sur les élections

> Nouveauté sur votre carte électorale : un QR code pour accéder à toutes vos démarches