Coopération des services de l'Etat dans la lutte contre les atteintes à l'environnement

La formation, destinée aux inspecteurs de l'environnement, devait permettre de renforcer leurs compétences dans l'exercice de leurs nouvelles prérogatives judiciaires. Durant deux jours, les formateurs du Centre national de formation à la police judiciaire de Rosny-sous-Bois ont ainsi
proposé un enseignement adapté et de grande qualité.
En Moselle, les inspecteurs de l'environnement ont en charge la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, la police de l'eau ou encore le suivi du respect des règles en matière de publicité. Ils relèvent essentiellement de la DDT, de l'ONEMA et de l'ONCFS.
En application de l'article 12 du code de procédure pénale, les inspecteurs de l'environnement exercent leurs missions de police judiciaire sous l'autorité du Procureur de la République et sont dotés de réels pouvoirs : accès aux locaux en vue des constatations, droit de suite des prélèvements irréguliers, vérification d'une identité, recueil des déclarations...
Le partenariat entre la DDT et le groupement de gendarmerie de la Moselle conforte ainsi une coopération quotidienne entre services de l'Etat. Outre un engagement de mettre à la disposition des inspecteurs de l'environnement de la DDT un local destiné aux auditions de témoins ou d'auteurs d'infractions, il est prévu le développement de formations croisées.
Une coopération identique est attendue dans les prochaines semaines avec la direction départementale de la sécurité publique.
Partager la page