Le dispositif "conseiller numérique " en Moselle

Mis à jour le 20/07/2022
La crise sanitaire a mis en lumière l’importance des outils numériques pour travailler, enseigner, soigner ou assurer la permanence des services publics.

Qu’est-ce que le dispositif "conseiller numérique" ?

Démocratiser l’accès au numérique pour tous est donc un des objectifs de l’État dans le cadre du Plan de relance. Ce plan comprend un volet « inclusion numérique », dont le dispositif des « conseillers numériques » fait partie intégrante.

A travers ce programme financé par l’État, 4 000 conseillers numériques ont été recrutés et formés pour réduire la fracture numérique et permettre un accès de proximité aux services publics.

En Moselle, 53 postes de conseillers numériques ont été validés par l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Quel est le rôle du conseiller numérique ?

Un conseiller numérique est un professionnel formé pour accompagner les citoyens vers une autonomie dans leurs usages du numérique au quotidien, tant par des suivis individuels que par des ateliers collectifs.

Dans les mairies, dans les bibliothèques, les France Services, les maisons de retraite et Ehpad, dans les centres d’action sociale, les associations de proximité, etc. les conseillers numériques assurent des permanences, organisent des ateliers, proposent des formations brèves afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien.

Pour beaucoup de personnes, les tâches du quotidien sont compliquées par le numérique ; qu’il s’agisse par exemple de communiquer avec des proches à distance, s’inscrire pour un rendez-vous médical, faire ses démarches administratives ou encore faire un CV.

Concrètement, le conseiller numérique peut aider l’usager à :

  • prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) ;
  • faire des démarches administratives dématérialisées ;
  • envoyer, recevoir, gérer des courriels ;
  • apprendre les bases du traitement de texte ;
  • naviguer sur internet ;
  • protéger ses données personnelles ;
  • s’informer et apprendre à vérifier ses sources ;
  • maîtriser les réseaux sociaux.

Type de structures bénéficiaires

Ces conseillers numériques peuvent être recrutés par des collectivités ou des structures privées (associations, entreprises). Ils ont vocation à soutenir nos concitoyens dans leurs usages quotidiens du numérique.

Il peut s’agir de petites communes, comme Achen, qui souhaitent accueillir un conseiller numérique au sein de la mairie pour accompagner les seniors en difficulté face au numérique. Il peut s’agir également de plus grandes villes comme Metz ou Thionville où le conseiller numérique a vocation à intégrer le pôle numérique « Thi’Pi », dédié à l’innovation et l’entreprenariat dans le numérique. Enfin, cela peut également concerner des associations comme la mission locale du pays messin, qui souhaite recruter deux conseillers numériques pour approfondir l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans la recherche d’un emploi ou d’une formation.


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