Journées européennes du patrimoine - Dimanche 20 septembre 2020

Mis à jour le 25/09/2020
Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, était à Scy-Chazelles et Metz à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2020

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a accueilli Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes et Stéphane Bern, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Après un moment de recueillement dans la chapelle Saint-Quentin à la mémoire de Robert Schuman, les autorités ont visité la maison de l’homme politique, classée au patrimoine culturel européen, à Scy-Chazelles. La maison de Robert Schuman est une demeure située sur le mont Saint-Quentin dans le village de Scy-Chazelles en Moselle. Il s’agit de la résidence principale du « père de l’Europe » Robert Schuman entre 1926 et 1963. Aujourd’hui transformé en musée pédagogique et éducatif le site reste un lieu de partage autour de l’Europe.

À l’issue de la visite, le fac-similé de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, considérée comme l’un des actes fondateur de la construction européenne, leur a été remis.

Clément Beaune, et Stéphane Bern, ont ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves du lycée Robert Schuman de Metz, portant sur les enjeux et problématiques actuels de l’Union européenne.

Le secrétaire d’État a achevé son déplacement en Moselle, par une visite du centre Pompidou-Metz, et un déjeuner républicain réunissant les élus du territoire et les acteurs culturels de la Moselle.