Actualités

L'académie de Nancy-Metz reste mobilisée

 
 
L'académie de Nancy-Metz reste mobilisée

Depuis le mardi 6 avril, le confinement impose la fermeture des écoles et établissements du second degré sur l'ensemble du territoire métropolitain. Dans ce contexte, l'académie de Nancy-Metz poursuit sa mobilisation en faveur des élèves et des personnels.

Dès le lendemain des annonces du Président de la République du 31 mars, les services académiques ont activé la cellule téléphonique dédiée aux personnels et aux familles. joignable au 03 83 86 25 25 jusqu'au 9 avril, cette cellule permet aux personnels et aux familles de poser leurs questions en lien notamment avec la continuité de l'école pendant le confinement.
De plus, comme l'année dernière, l'académie a redéployé les pôles d'accueil dédiés aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans tous les départements du territoire. Pour la mise en place de ce dispositif de solidarité, 4200 personnels sont mobilisés dans plus de 1500 pôles d'accueil.
Enfin, le plan de continuité pédagogique et les ressources qui l'accompagnent a été actualisé à destination des équipes éducatives du 1er et du 2nd degré. La cellule d'écoute et d'accompagnement est également réactivée au bénéfice des personnels de l'académie qui peuvent contacter les services sociaux de leur département de rattachement. Cette action s’inscrit pleinement dans la politique de ressources humaines et d’action sociale de l’institution.

L’Éducation nationale a pris un engagement fort de solidarité envers les personnels mobilisés sur nos territoires pour la gestion de la crise sanitaire du Covid-19.

Dans l’académie de Nancy-Metz, cette solidarité se traduit à nouveau par la mise en place de pôles d’accueil dans des écoles et des collèges, en lien avec les collectivités territoriales. Les listes de ces pôles d'accueil sont évolutives, et les familles ont été informés dès la fin de cette semaine par leurs interlocuteurs traditionnels de proximité, les directeurs d’écoles et les principaux.

Pendant les vacances de printemps, les mineurs seront accueillis dans des lieux d'accueil collectifs dans chaque département.

Moselle: lieux d'accueil pour mineurs avril 2021

Ces listes sont affichées à titre indicatif. Il est conseillé aux familles de contacter la mairie pour s'assurer de l'organisation de ces lieux d'accueil. 
La liste des pôles d’accueil pendant la période scolaire est la suivante :

Moselle: pôles accueil avril 2021

Dans le cas ou un établissement ne pouvait pas accueillir les enfants bénéficiaires, les parents concernés ont été informés du pôle d’accueil le plus proche.