Labellisation des projets menés dans le cadre de la programmation mémorielle pour l’année 2021

Mis à jour le 05/02/2021

Par instruction du 3 décembre 2020, Madame la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées a souhaité que la politique de mémoire conduite par le Ministère des Armées soit structurée en 2021 autour des thématiques suivantes, qui seront déclinées en fonction des particularités des territoires :

- fin du cycle du 150ème anniversaire de la guerre de 1870-1871, avec une dimension franco-allemande réaffirmée, en mettant notamment en exergue la célébration du traité de Francfort du 10 mai 1871, qui prévoit pour la première fois un engagement des états à entretenir les tombes des soldats (amis ou ennemis) situées sur leur territoire. Ce temps commémoratif, en particulier, doit marquer le souvenir de la naissance de la politique mémorielle, en France comme en Allemagne, à travers l’entretien des sépultures.

- montée en puissance des mouvements de résistance, intérieure ou via la France libre, commémorée dans le cadre du 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale avec notamment : le ralliement à la France Libre des territoires ultramarins, de l’Atlantique à l’Océan Indien jusqu’au Pacifique ; le serment prononcé par les troupes du Colonel Leclerc à Koufra ; les combats menés par la France Libre, notamment en Libye, en Syrie et au Liban ; la résistance intérieure, notamment à travers deux destins, Honoré Estienne d’Orves et Berty Albrecht, le premier ayant été fusillé au Mont-Valérien désormais haut-lieu de la mémoire nationale du ministère des armées, avec lequel des partenariats peuvent être organisés ; l’entrée en guerre des Etats-Unis le 8 décembre 1941.

- les opérations extérieures (OPEX), en perpétuant les valeurs portées par les précédentes générations du feu. Cette mémoire en construction sera marquée en 2021 par le 30ème anniversaire de la guerre du Golfe, le 20ème anniversaire de l’intervention des troupes françaises en Afghanistan et la fin de l’intervention française au Tchad en 1971. Ces étapes du calendrier commémoratif  pourront susciter un écho à l’étranger, en particulier au Koweït, s’agissant des commémorations de l’opération Daguet, ou chez les anciens alliés de la coalition internationale engagée dans la guerre du Golfe, à l’instar des Britanniques ou des Américains.

Les instructions données au titre de l’année mémorielle 2020 étant reconduites, une nouvelle campagne de labellisation des projets les plus remarquables du département est donc lancée, auxquels pourront être attribué le label « Année mémorielle 2021 ».

Seront particulièrement encouragés les projets associant la jeunesse, en ayant notamment pour relai le Service National Universel (SNU), et visant à inciter à la présence de ces jeunes aux cérémonies. De même, les initiatives créatives et innovantes de nature à susciter un intérêt renouvelé des jeunes générations pour la mémoire nationale, et à valoriser l’engagement citoyen, seront valorisées.

Les demandes éventuelles de subvention seront instruites par le ministère des Armées dans un second temps, sur la base d’un formulaire Cerfa n°12156*05, adressé à la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), dûment renseigné et accompagné de toutes les pièces justificatives. J’attire votre attention sur le fait que ces dernières resteront très limitées en raison d’un budget extrêmement contraint : je vous invite par conséquent à rechercher activement d’autres sources de financement.

Les projets labellisés figureront sur le site internet « Chemins de mémoire » animé par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du Ministère des Armées, ainsi que sur le portail Défense.

La fiche projet peut être téléchargée en fin d'article

Elle devra être retournée avant le 15 avril 2021 au service départemental de l’ONACVG de la Moselle à l’adresse suivante :

ONACVG

Service départemental de la Moselle

Cité administrative – 1 rue du Chanoine Collin.

CS 70 71075

  57036 METZ CEDEX 1

 

Ou par courriel à l’adresse suivante : sd57@onacvg.fr

Télécharger Fiche projet à renseigner DOC - 0,14 Mb - 04/02/2021