Modernisation des équipements informatiques et de transmissions du SDIS

Mis à jour le 07/11/2018
Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle modernise ses équipements informatiques et de transmissions pour répondre aux enjeux actuels de sécurité civile et de gestion des crises. Deux projets majeurs ont débuté en 2017 et doivent s’achever au cours de l’année 2019.

Le premier concerne le moyen d’alerte des sapeurs-pompiers. Équipés d’un « bip », les hommes du feu sont actuellement joignables s’ils se situent dans un périmètre de 5 km autour de leur centre de secours. En début d’année prochaine, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours s’appuiera sur un réseau de 73 nouveaux émetteurs offrant une couverture départementale. Le déclenchement de l’alerte s’effectuera toujours à distance, depuis le centre opérationnel situé à Saint-Julien-lès-Metz, mais les opérateurs auront désormais la possibilité de un sapeur-pompier quel qu’il soit en tout point du département. Ce nouveau dispositif sera fort utile pour répondre aux enjeux du SDACR (schéma départemental d’analyse et de couverture des risques) et du RO (règlement opérationnel) qui en découlent : gestion individuelle des agents, recherche de spécialistes disponibles, optimisation de la chaîne de commandement ...

 

Le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) dresse l'inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens dont la couverture relève principalement des missions du Service départemental d’incendie et de secours. Le SDACR détermine les objectifs de couverture de ces risques. Ces objectifs constituent des objectifs de résultats pour le SDIS Service départemental d'incendie et de secours.

 

Le règlement opérationnel fixe les principes relatifs au déroulement des opérations de secours, notamment dans les domaines portant sur l’organisation structurelle du SDIS Service départemental d'incendie et de secours et sur les réponses opérationnelles que ce dernier est à même d’apporter aux demandes de secours qui lui sont faites. II définit les conditions de mobilisation des ressources opérationnelles dont dispose le SDIS Service départemental d'incendie et de secours ainsi que des personnels administratifs et techniques qui peuvent concourir aux missions de secours.

 

Le second projet concerne le changement de système de gestion opérationnelle. Une suite de logiciels nouvelle génération (dont une application smartphone) permettra de gérer les interventions des services de secours. Ce projet a été mené en partenariat avec le SDIS Service départemental d'incendie et de secours du département de la Meurthe-et-Moselle ; équipés des mêmes outils, les SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle pourront se secourir mutuellement en cas de défaillance de l’une des deux plateformes départementales. Ce second projet permet de mettre en avant la mutualisation des moyens pour une action efficace sur le terrain et la volonté commune des SDIS Service départemental d'incendie et de secours 57 et 54 d’apporter un service plus adapté au mode de vie de la société d’aujourd’hui.