Réserve opérationnelle de la police nationale : le recrutement et la formation des réservistes se poursuivent

Mis à jour le 15/05/2023

Les premiers réservistes ont intégré leur service d’emploi. Exemple au sein des CRS Compagnies républicaines de sécurité.

Après une toute première session de formation des réservistes animée en juillet 2022, deux autres promotions ont été accueillies à l’automne 2022 et au printemps 2023 sur le site de Châtel-Saint Germain. Si le recrutement et la formation se poursuivent pour les futurs réservistes, les premiers qui ont déjà accompli ce parcours ont intégré leurs services d'emploi. Cela s’illustre grâce au processus de candidature et de formation et grâce à un focus sur l'intégration d'effectifs réservistes avec l'exemple d'Eric B., réserviste à la compagnie autouroutière Lorraine Alsace des CRS (CALA).

En janvier 2022, la réserve de la police nationale a connu une innovation majeure permettant à tous les citoyens d'apporter un renfort aux services de police, sur le terrain au contact de la population. La troisième session de formation en Moselle s'est achevée le 31 mars 2023, sur le site de la caserne Serret à Châtel-Saint-Germain. Elle a conduit 40 personnes à signer leur contrat. L'objectif national est ambitieux : il s'agit d'atteindre en 5 ans une réserve opérationnelle composée de 30 000 personnes.

Un processus de recrutement au fil de l'eau durant toute l'année ; plusieurs sessions de formation dans une année civile

Il est possible de déposer sa candidature tout au long de l'année, par voie numérique sur le site officiel des démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/. Les conditions à remplir sont consultables sur le site https://www.devenirpolicier.fr.

Après un premier traitement centralisé effectué par le département des réserves opérationnelles de la police nationale (enquête administrative de sécurité à ce stade), le bureau du recrutement et de la réserve civile prend le relais. Il invite alors le candidat à un entretien devant un jury et à une visite médicale d'aptitude. Cette phase est mise en œuvre plusieurs fois par an, en fonction du nombre de candidatures recueillies. (Pour l'Est de la France, le bureau du recrutement est basé à Dijon : coordonnées : https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter/zone-est)

Si les premières démarches reçoivent une suite positive, le candidat débute la formation qui se déroule en plusieurs séquences. Elle commence par un apprentissage en distanciel sur le campus numérique de la police nationale. Elle se poursuit par deux semaines passées en présentiel dans un centre de formation. Trois sessions par an sont ainsi organisées à Châtel-Saint-Germain, au printemps, à l'été et à l'automne. Cette étape est à la fois riche d'enseignements diversifiés et cruciale : la signature du contrat intervient à la fin de cette séquence, qui est conditionnée à l'habilitation à l'emploi des armes.

Les réservistes choisissent alors leur service d'affectation qu'ils déterminent en général au regard de leur lieu de domicile. Ils bénéficient alors d'une formation en ligne complémentaire et de deux semaines d'approfondissement et de spécialisation animées par leur service d'emploi, à l'issue desquelles ils prennent part à l'activité opérationnelle de leur structure d'accueil.

Les services de police qui accueillent déjà des réservistes sont ceux de la sécurité publique, de la police aux frontières et des structures autoroutières des CRS Compagnies républicaines de sécurité, bien implantés en Moselle. Au sein des CRS Compagnies républicaines de sécurité, l'exemple d'Eric B. à la compagnie autoroutière Lorraine Alsace (CALA) :

La compagnie autoroutière Lorraine Alsace assure la sécurité générale sur le réseau autoroutier urbain de la région. Elle est donc implantée à Strasbourg, à la périphérie de Nancy et à Moulins-lès-Metz où se trouve un PC autoroutier. Les missions de la CALA exposent ses effectifs à des situations dangereuses et exigent de leur part une haute technicité et un fort engagement : l'autoroute A 31 connaît sur sa portion urbaine contrôlée par les CRS Compagnies républicaines de sécurité un trafic de 100 000 véhicules par jour dont 15 à 18% de poids lourds selon les jours. L'unité mosellane de la CALA a été à l'origine de 533 mises à disposition (aux officiers de police judiciaire) de personnes mises en cause pour des délits routiers ou de droit commun : elle contribue aussi à la lutte contre la délinquance générale.

Sur les 11 réservistes accueillis au sein de la compagnie, 4 sont affectés au PC de Moulins-lès-Metz. Tous depuis leur arrivée sont intervenus sur le terrain : 341 vacations leur sont destinées en 2023. En Lorraine, les réservistes de la CALA peuvent être employés aux PC mosellan ou meurthe-et-mosellan. Ils contribuent sur la voie publique aussi bien aux missions de service général (patrouilles, interventions sur les dépannages et accidents, opérations de contrôle routier, prises de contact avec les usagers...) qu'à des interventions plus spécifiques (fermeture de l'autoroute dans le cadre de dispositifs particuliers).

Eric B. est âgé de 44 ans. Il exerce la profession de surveillant pénitentiaire. Il a déposé sa candidature, en ligne, en mars 2022, après avoir consulté les réseaux sociaux et vu un post sur la nouvelle réserve de la police. Il a passé son entretien et sa visite médicale à Metz quelques semaines plus tard en mai. Il a intégré le centre de formation de Châtel-Saint-Germain durant la seconde quinzaine de juillet 2022 pour les deux premières semaines en présentiel. Dès le départ, Eric avait porté son choix sur la compagnie autoroutière, choix conforté à l'occasion du forum de présentation des services d'emploi offert aux futurs réservistes : sa motivation, être employé exclusivement sur la voie publique. En octobre, Eric s'est aguérri aux techniques d'intervention de la CALA au cours des formations d'approfondissement et de spécialisation, d'abord en "milieu fermé" lors d'entrainements sur l'ancienne base de Metz Frescaty, puis en situation réelle, sur l'autoroute.

Depuis novembre 2022, Eric est régulièrement employé puisqu'il effectue entre 3 et 5 jours par mois. Il a réalisé au total environ 30 vacations. Il a ainsi contribué à l'accomplissement des missions générales, dans un équipage composé de trois effectifs (les réservistes renforcent des équipages de fonctionnaires de police) sur les secteurs Nord et Sud du réseau confié au PC autoroutier mosellan. Eric mentionne en outre sa participation à des dispositifs particuliers qu'il a trouvé notables : l'escorte des bus de supporters le 25 février 2023 à l'occasion de la rencontre des équipes de football de Metz et Nîmes, l'encadrement des récentes opérations escargot, sa participation aux fermetures de l'A31 ou encore sa contribution à l'encadrement de la manifestation de motocyclistes le 17 mars 2023. Eric souligne la qualité de l'accueil qui lui a été réservé et sa bonne intégration à la CALA.

La DCRFPN et la DZRFPN Est sont à l'écoute du public qui serait intéressé pour intégrer la réserve opérationnelle au 0800 220 800 ou au 03 87 16 13 69. Par mail : info-police-recrutement-metz@interieur.gouv.fr.