Visite en Moselle de Mme Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité

Mis à jour le 15/03/2023
Isabelle Lonvis-Rome a échangé avec les élèves et l'équipe pédagogique de l’École de la 2ème chance à Woippy.

Face au racisme et aux discriminations, notre devoir en tant que citoyen est de lutter et de sensibiliser notamment les plus jeunes à ce sujet.

Pour mener ce combat, la Première ministre et le gouvernement ont mis en place un plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a présenté ce plan avec ses 80 mesures concrètes en Moselle le vendredi 3 février 2023.

Cette journée a débuté parlarencontre avec des élèves de 6e et de 3ᵉ et l’équipe éducative du collège Les Hauts de Blémont à Borny. Ce moment d’échange a permis d’entendre les témoignages poignants des élèves à propos des discriminations vécues quotidiennement. Les acteurs de la cité éducative et des associations de lutte contre les discriminations ont également pu s’exprimer à ce sujet.

Cette première partie s’est terminée par une rencontre avec l’association « Amitiés Tsiganes », où il a été rappelé que les « gens du voyage » comptent parmi les victimes de discriminations. Ils ont pu échanger avec la ministre et ils lui ont fait part des amalgames qui les affectent, insistant sur la nécessité d’agir et d’informer.

La ministre a terminé son programme par la rencontre des jeunes et de l’équipe dirigeante de l’École de la 2ᵉ chance à Woippy. Après une visite de l’école, la ministre a pris le temps de répondre aux questions des élèves.

Il ne faut pas laisser passer aucun acte raciste ou antisémite a été le message martelé par la ministre au cours de cette journée.

Isabelle Lonvis-Rome était à l'écoute des élèves du collège Les Hauts de Blémont à Borny.