Voyager ou partir étudier dans un autre pays

Mis à jour le 05/07/2022

Voyager au sein de l'Espace Schengen

Le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) et la carte de séjour "étudiant" permet de voyager dans les autres pays de l'espace Schengen sans être soumis à l'obligation de visa. Le séjour est limité à 90 jours par période de six mois et n'autorise pas l'exercice d'une activité professionnelle. Pour un séjour d'une plus longue durée, il est nécessaire de solliciter un visa de long séjour auprès du consulat du pays concerné.

Revenir en France après un voyage à l'étranger

Aucun titre de séjour n'est requis pour partir à l'étranger, mais pour revenir en France vous devrez avoir un titre de séjour ou un visa en cours de validité :

  • Votre visa ou votre carte de séjour en cours de validité
  • Votre VLS-TS ou carte de séjour expirés assortis, d'un récépissé, d'une attestation de prolongation ou d'une attestation de décision favorable

Les attestations de prolongation ou de décision favorable délivrés dans le cadre d'une première demande et le récépissé de demande de duplicata ne permettent pas de revenir en France. En cas de perte, vol ou expiration du titre de séjour à l'étranger, vous pouvez solliciter un visa de retour auprès du consulat français.

Partir étudier dans un autre pays de l'espace Schengen

Si vous participez à un programme d'échange européen, vous pouvez obtenir en France une carte de séjour "étudiant - programme de mobilité" qui vous dispensera de demander un visa de long séjour pour vous rendre dans l'autre pays européen. Si vous n'avez pas cette carte de séjour ou que vous ne participez à un programme d'échange, vous devez solliciter un visa de long séjour auprès du consulat du pays de destination.