Point d’accueil numérique e-MERAUDE

Mis à jour le 02/01/2023

Un point numérique est un espace destiné aux usagers ne disposant pas d’un outil informatique ou peu à l’aise avec le numérique et qui facilite l’accès aux démarches dématérialisées du ministère de l’intérieur avec :

  • un ordinateur ayant un accès aux sites internet dédiés aux télé-procédures ;
  • le moyen de scanner des documents et d’imprimer des justificatifs ;
  • la possibilité de vous faire accompagner par un médiateur numérique.

Le point d’accueil numérique e-MERAUDE, c’est quoi ?

Au point d’accueil numérique e-MERAUDE, un médiateur numérique accompagne les usagers en difficulté dans l’enregistrement de leur demande dématérialisée sur le site de l'Administration des Étrangers en France (ANEF).

Le médiateur numérique n’instruit pas les demandes de titre. Il ne donne pas d’information sur le suivi des demandes.

Qui peut être accompagné sur ce point numérique ?

  • Les usagers étrangers qui n’ont pas accès à internet;
  • les usagers étrangers qui ne disposent pas d’outil informatique pour accéder au site de l’ANEF;
  • les usagers qui ne bénéficient pas d’un accompagnement par un proche, une association ou une structure sociale.

Quelles démarches sont concernées ?

Cette liste est évolutive.

  • Validation de visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS);
  • renouvellement de certains titres de séjour : étudiant, passeport talent, visiteur, duplicata;
  • document de circulation pour étranger mineur (DCEM);
  • changement de situation : changement d’adresse, changement de situation maritale;
  • demande de nationalité française par décre.

> Consultez le site de l'ANEF pour connaitre les procédures concernées.

Comment prendre un rendez-vous ?

Selon le lieu de résidence :

Et après mon rendez-vous ?

Si votre dossier n’est pas complet ou qu’une pièce justificative n’est pas suffisante, une demande de complément vous sera adressée par le biais du site de l’ ANEF.

> Toute communication au sujet de votre demande se fait par le site de l’ ANEF aucun complément n’est accepté par courrier ou par courriel.

> Vous serez informé de la décision de l’administration par un mail, un sms ou un courrier.

> Aucune information sur le traitement de la demande n’est donnée par téléphone.

> Pour consulter le suivi de votre demande, allez sur le site de l’ ANEF et connectez-vous avec les identifiants que vous avez choisis avec le médiateur numérique.


Plus d'informations :

> service-public.fr - rubrique étranger

> Rubrique - démarches de l'étranger en France