Demande de permis de conduire

Mis à jour le 24/01/2023

Toutes les demandes de permis de conduire se font en ligne, aucun dossier n’est traité en préfecture.

Faire une démarche

Rendez-vous sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) permisdeconduire.ants.gouv.fr. Vous y trouverez l’ensemble des informations concernant les étapes de la démarche et les pièces à fournir pour les démarches suivantes :

  • demande de permis de conduire suite à la réussite à l'examen du permis de conduire (premier titre ou nouvelle catégorie),
  • duplicata de permis de conduire (perte, vol, détérioration),
  • fin de validité de votre permis, dont le renouvellement nécessitant avis médical (ex : permis poids lourd),
  • Régularisation du permis de conduire, suite à un accident de la vie (maladie ou handicap) ou suite à une amélioration de l’état de santé,
  • Conversion de brevet militaire,
  • validation d'un diplôme professionnel,
  • demande de permis après une suspension, une annulation ou invalidation de permis,
  • demande de permis au vu d'une attestation (BE, AM...),
  • demande du permis AM après une suspension ou annulation.

Pour vous aider dans votre démarche

Appelez le centre d’appel de l’ANTS au 34 00 (du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h, prix d’un appel local).

Si vous ne disposez pas de l’équipement informatique nécessaire ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement par un médiateur, vous pouvez vous rendre :

dans un Point d’Accueil Numérique :

  • En préfecture : uniquement sur rendez-vous au 03.87.34.87.34
  • En sous-préfecture de Forbach/Boulay-Moselle : uniquement sur rendez-vous par mail à sp-pn-forbach@moselle.gouv.fr ;
  • En sous-préfecture de Sarrebourg/Château-Salins : uniquement sur rendez-vous au 03.55.74.72.57 ;
  • A la Maison de l’État de Château-Salins : uniquement sur rendez-vous au 03.87.05.10.22 ;
  • En sous-préfecture de Sarreguemines : uniquement sur rendez-vous au 03.87.27.62.62 ;
  • En sous-préfecture de Thionville : uniquement sur rendez-vous au 03.82.59.19.20 ;
  • dans un espace France Services  : Consulter les France services en Moselle.

Pour vous aider dans votre démarche

  • Connectez-vous à votre compte sur le site moncompte.ants.gouv.fr/connexion.
  • Sur la page d’accueil, vos demandes en cours apparaissent, les différentes étapes sont : « en cours d’analyse par le service instructeur », « demande à compléter » si des pièces complémentaires sont nécessaires, « demande validée par le service instructeur ».
  • Un mail vous est envoyé à chaque étape de la procédure.
  • Vous pouvez consulter les délais moyens de traitement de votre démarche dans le département sur cette page : Le programme transparence.

Informations utiles