Le FEADER

 
 

Depuis le 1er janvier 2007, la politique de développement rural, 2ème pilier de la politique agricole commune (PAC), est financée par un fonds unique : le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).  

Avec cet outil, l’Union Européenne contribue à la réalisation des 3 objectifs suivants :

  • Amélioration de la compétitivité agricole et forestière (axe 1).
  • Aides aux mesures de gestion agricoles et sylvicoles respectueuses de l'environnement (axe 2). 
  • Diversification économique et qualité de la vie en milieu rural (axe 3).

Ces priorités qui répondent aux enjeux de demain, sont déclinées dans un programme national dit programme « hexagonal » (PDRH : Plan de développement rural hexagonal 2007-2013) . Il se compose d’un socle commun à toutes les régions (volet national piloté par le ministère de l’agriculture et de la pêche) et d’un volet régional piloté par la direction régionale de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Socle national : il concerne les aides suivantes : indemnités compensatrices de handicaps naturels, dotation aux jeunes agriculteurs, mesures en faveur de la forêt.

Volet régional : un document opérationnel régional (le DRDR : Document régional de développement rural ) décrit tous les dispositifs d’aide mis en œuvre en Lorraine.

L’approche LEADER (Liaison Entre Actions de Developpement de l'Economie Rurale) est un axe méthodologique de mise en œuvre d’une partie de la politique de développement rural. C’est une approche globale consistant à associer plusieurs secteurs de l’économie rurale pour définir une stratégie intégrée. Elle est portée par des groupes d’action locale (GAL), territoires ruraux dont les acteurs publics et privés s’unissent autour d’un projet commun pour définir une stratégie et la mettre en œuvre en s’appuyant sur les mesures des axes 1,2 et/ou 3.

Votre projet et le FEADER ….

Pour en savoir plus sur les zones rurales, le PDRH, le DRDR, le programme LEADER, le dossier type et les subventions attribuées en Lorraine, consultez l'adresse suivante :

http://www.europe-en-lorraine.eu/index.php?headingid=30  ou contactez la DDT 57 - SERAF - au 03 87 34 34 32.