Echanges européens

 
 

A qui s'adresse le programme "Jeunesse en Action" ?

Accessible aux jeunes de 13 à 30 ans,
 le programme Jeunesse en action incite
 à une plus large participation des jeunes
 à la construction de l’Europe
 et à son rayonnement. 

Cliquez sur l'image pour accéder
 aux informations de l'INJEP
(Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire)!

Quels sont les domaines concernés?

Le programme contribue au financement de projets dans cinq domaines:

  1. Jeunesse pour l’Europe vise à renforcer la participation citoyenne active des jeunes, la compréhension mutuelle et la tolérance en soutenant les rencontres, la mobilité et les initiatives des jeunes ainsi que leurs projets.
  2. Le service volontaire européen , créé il y a dix ans, vise à développer l’engagement actif des jeunes. Il peut prendre la forme de projets individuels ou collectifs, le but étant de permettre aux jeunes de s’associer aussi aux objectifs de solidarité de l’Union européenne.
  3. Jeunesse dans le monde ouvre les projets des jeunes aux pays voisins de l’Europe et au monde entier.
  4. Les mesures de soutien à la jeunesse cofinancent le Forum européen de la jeunesse, les organisations européennes, les agences nationales ainsi que les projets de séminaires, de formation, de réseaux et d’information des cadres et associations de jeunesse.
  5. Soutien à la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse contribue à la coopération, aux rencontres et au dialogue entre les jeunes, les travailleurs et organisations de jeunesse et les acteurs politiques.

Quels sont les pays participants ?

Les pays participants sont les vingt-sept États membres de l’Union européenne (dont la Bulgarie et la Roumanie), les États de l’Association Européenne de Libre Echange (Islande, Norvège, Liechtenstein), la Turquie, ainsi que, selon des modalités spécifiques, les pays du pourtour méditerranéen, ceux des Balkans, de l’Europe de l’Est et du Caucase.

Téléchargez le Guide du Programme

Claude CUOCO , Correspondant Départemental à la DDCS