Examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché

 
 

Vous êtes secrétaire administratif : une possibilité supplémentaire d’accéder à la catégorie A, réservée aux agents du ministère de l’Intérieur

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

POUR VOUS INSCRIRE, VEUILLEZ VOUS CONNECTER AU SITE DE MINISTERE DE L'INTERIEUR.

Pour information :
De 2011 à 2014, la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de la filière administrative unifiée introduit une nouvelle possibilité d’accéder au corps des attachés d’administration : un examen professionnel réservé aux agents du ministère de l’intérieur.

Les postes ouverts à cet examen professionnel seront à pourvoir uniquement dans les services de la police nationale. La réussite à cet examen professionnel occasionnera donc, comme pour un concours interne, une mobilité des lauréats.

La liste des postes sera communiquée au moment de l’ouverture des inscriptions.

  •  

    Les conditions pour pouvoir s’inscrire, appréciées au 31 décembre de l’année de l’examen :

    • Etre secrétaire administratif de l’intérieur et de l’outre-mer ou être affecté au ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, quel que soit son service d’affectation (administration centrale, greffes de juridictions administratives, préfectures, services de police et de gendarmerie nationales) ;
    • Et justifier d’au moins 7 ans de services publics, dont 4 ans au moins de services effectifs dans un corps de secrétaire administratif régi par le décret n°2010-302.
  •  

    Le contenu des épreuves : une épreuve écrite et une épreuve orale valorisant les compétences et l’expérience professionnelles

    • A l’écrit, une résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier documentaire, visant à dégager des propositions et solutions argumentées. Il s’agit de confirmer les qualités rédactionnelles et de raisonnement des candidats, ainsi que de détecter la capacité à être force de proposition.  (durée = 4 heures).
    • A l’oral,  un entretien avec le jury sur la base d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) et ayant pour point de départ une présentation du candidat. (durée = 25 minutes).