France 2030

Dévoilé par le président de la République le 12 octobre 2021, le plan d’investissement France 2030, initialement doté de 30 milliards d’euros, et abondé par les 24 milliards d'euros du 4ème plan d'investissements d'avenir, ce qui porte son enveloppe globale à 54 milliards d'euros, va permettre d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique.

Ce plan d’investissement de 30 milliards d’euros s’inscrit dans la lignée du plan France Relance. Il va prioritairement permettre de soutenir les priorités d’investissements stratégiques qui répondent aux grands enjeux de transition, notamment écologique, de notre économie et de notre société.

Une mobilisation de l'ensemble des parties prenantes

Un comité stratégique France 2030 en mai 2022 en présence de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement, a permis de lancer la démarche avec l'ensemble des partenaires.

Afin d'assurer le déploiement de France 2030 dans le Grand Est, toutes les forces vives de la Région sont mobilisés, sous l'impulsion et la coordination de la préfecture de région, afin de faire connaître les opportunités du Plan, détecter les porteurs de projets et les accompagner vers les dispositifs les plus adaptés.

Ce travail implique :

  • les direction régionales, les opérateurs de l’État (ADEME, Banque des territoires, BPI, France, etc) et les sous-préfets référents France 2030, points d'entrée dans les départements ;
  • une multiplicité d'autres acteurs régionaux : les collectivités locales notamment le conseil régional, l'agence d'innovation GrandEnov, les agences de développement économique, les chambres consulaires, les pôles de compétitive, les sociétés d'accélération du transfert de technologiques (SATT), les universités et les établissement publics à caractère scientifique et technologique (EPST), les incubateurs, la "French Tech", etc.

Exemples de projets financés dans le Grand Est

➜ Core Biogenesis - PME (Start-up)
Illkirch-Graffenstaden (67)

L'appl à projets "Première usine" vise à accompagner l'industrialisation des innovations. Le soutien de France 2030 permettra à Core Biogenesis de produire massivement des thérapies cellulaires.

➜ Projet Urban Loop
Meurthe-et-Moselle (54)

Le projet a été lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs de la ville durable". Ce projet ambitionne de proposer un nouveau mode de transport écologique.

➜ Projet FO6MED - Université de Reims Champagne-Ardenne
Reims (51)

Le projet, lauréat de l'appel à projets "Compétences et métiers d'avenir" doit permettre la mise en place d'une formation dans le domaine de la santé et de la cybersécurité.

➜ Projet Poly Décarb 2 - Véolia Industries Global Solution
Sarralbe (57)

L'objectif du projet, lauréat de l'appel à projet "Industrie Zéro Fossile" est de remplacer une centrale à charbon.

Un guichet unique pour savoir si votre projet peut être soutenu

Vous pensez que votre projet pourrait bénéficier d'un soutien de France 2030 et vous voulez savoir lequel ?

Faites-le connaître auprès du guichet unique "projet innovant France 2030" en complétant un dossier en 15 minutes sur démarches-simplifiées.fr.

Comment cela se passe ?

  1. Après dépôt de votre dossier, les services de l’État, en coordination avec ceux du conseil régional Grand Est, instruiront rapidement votre demande.
  2. Un avis vous sera ensuite notifié pour vous dire si :
  • votre projet correspond aux attendu du plan France 2030
    • Si un appel à projets ou appel à manifestation d'intérêt correspond à votre projet, les services instructeurs vous le feront connaître et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement plus approfondi.
    • Si aucun appel à projets France 2030 n'est pour le moment adapté à votre projet, un potentiel aiguillage vers d'autres dispositifs existants, notamment du conseil régional, sera examiné. Vous serez également informés des ouvertures de nouveaux dispositifs France 2030 qui pourraient davantage convenir.
  • Votre projet ne semble pas pouvoir correspondre aux attendus du plan France 2030

Il vous sera déconseillé de candidater aux appels à projets ouverts.

Des questions ?

france-2030@grand-est.gouv.fr

Les appels à projets

Vous êtes une start-up, une PME/ETI, un grand groupe industriel, un établissement d'enseignement supérieur, un organisme de recherche, un laboratoire, une école et vous voulez contribuer à « donner un temps d'avance à la France » par l'innovation : faites-vous connaître de France 2030 !

gouvernement.fr/france-2030/appels-a-candidatures