Les écoles de la deuxième chance

Mis à jour le 28/12/2021

Les écoles de la 2ème chance

Les écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, âgés de 16 à 25 ans, sans emploi, sans diplôme ni qualification professionnelle et sortis du système scolaire depuis moins d’un an, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

Les enseignements et la formation sont gratuits.

L'inscription peut être réalisée par l'intermédiaire d'une mission locale.

Les E2C font partie des dispositifs mis en œuvre pour les aider à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail.

Les E2C proposent un parcours en trois volets : une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être), des stages en entreprise (qui constituent souvent plus de la moitié du temps du parcours) et des activités culturelles et sportives.

Le jeune est pleinement impliqué dans la conception de son parcours de formation et d'insertion professionnelle.

Selon le niveau du jeune à son arrivée dans une E2C et le projet mis en œuvre, la scolarité peut durer de 4 mois à 18 mois.

Les E2C privilégient les sorties vers la formation qualifiante (préparation d’un CAP, d’un Bac pro) et vers l'alternance. Le jeune peut interrompre sa scolarité s’il trouve un emploi durable.

En Moselle, il existe 4 E2C :

-        Moselle Est à Forbach : 03.87.84.79.40  e2c-forbach@e2clorraine.fr

-        Moselle Ouest à Woippy : 03.87.34.05.04  e2c-woippy@e2clorraine.fr

-        Metz/Montigny-lès-Metz : 03.87.66.10.12  e2c-metz@e2clorraine.fr

-        Moselle Nord à Thionville : 03.82.59.45.95  e2c-thionville@e2clorraine.fr

D’autres contrats particuliers en faveur des jeunes et d’autres mesures « emploi » dans le cadre de France Relance : les PEC (parcours emploi compétences),  l’aide à l’embauche d’apprentis l’accompagnement intensif des jeunes (AIJ),  le PACEA (parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie), la Garantie Jeunes, l’aide à l’embauche des jeunes et les emplois francs.

Contact : DDETS (direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) – Fabrice MICLO 03 87 56 54 38 - fabrice.miclo@moselle.gouv.fr