Les mesures sanitaires en vigueur sur le sol allemand / Sarre

 
 
Les mesures sanitaires en vigueur sur le sol allemand / Sarre

Depuis le 3 mars 2022, la France n'est plus classée zone "à haut risque" par l’Allemagne. Pour un séjour de moins de 24h sur le territoire allemand, vous n'avez pas besoin de passe sanitaire (justificatif vaccinal, certificat de guérison, test négatif).

Les mesures sanitaires en vigueur sur le sol allemand

Le masque

Le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux clos recevant du public (commerces, médecins, lieux de travail, transports en commun, etc.) et à l'extérieur quand la situation l'impose (files d'attente, rues commerçantes, parkings de supermarchés, etc.). Attention : seuls les masques FFP2 et chirurgicaux sont autorisés.

Justificatif sanitaire

Dans la plupart des Länder, un justificatif sanitaire est exigé, par exemple, pour manger au restaurant, visiter un musée, aller chez le coiffeur ou pour séjourner dans un hôtel. La nature du justificatif sanitaire demandé varie en fonction de plusieurs critères (Land, type de lieu concerné, situation sanitaire sur place). Il convient donc de se familiariser avec les appellations allemandes, souvent affichées à l’entrée des établissements :

  • 3G : accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées ;
  • 3G+ : accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées (PCR exclusivement) ;
  • 2G : accès réservé aux seules personnes vaccinées ou guéries ;
  • 2G+ : accès aux seules personnes vaccinées ou guéries, présentant de surcroît un test négatif (antigénique ou PCR).

Le schéma vaccinal

Un schéma vaccinal est considéré comme complet, en Allemagne, 14 jours après la deuxième injection de vaccin Pfizer, Moderna, Astra Zeneca ET Johnson & Johnson.

Bon à savoir Il existe des règles spécifiques si vous avez été contaminé par le Covid-19 durant le processus de vaccination. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter .
Le rappel vaccinal (3ème dose) n'est pas, à ce stade, obligatoire en Allemagne.

Mais il le sera dès le 1er octobre 2022. Le schéma vaccinal sera considéré comme complet après l’administration d’une 3ème dose de vaccin. Elle devra impérativement être faite au plus tôt 3 mois et au plus tard 9 mois après la 2ème injection.

Certificat de rétablissement

Pour être valide, le test PCR/antigénique positif doit dater de plus de 28 jours et de moins de 3 mois.

Les mesures sanitaires en vigueur spécifique à la Sarre

Depuis le 4 mars, la règle des "3G" (vacciné ou guéri ou test négatif) s’applique actuellement dans un grand nombre de lieux publics sarrois et notamment :

  • Hôtels ;
  • Restaurants et bars ;
  • Parcs d’attraction ;
  • Piscines, thermes, saunas ;
  • Musées, théâtres, cinémas, opéras, bibliothèques ;
  • Salon de coiffure ;
  • Écoles de conduite, de pilotage, de navigation.

La règle des "2G+“ (vaccinés ou guéris et test négatif) s’applique désormais uniquement dans les clubs et les discothèques.
Les supermarchés et magasins vendant des produits de première nécessité ainsi que les commerces de vente au détail ne sont, en revanche, pas concernés par aucune de ces obligations.

Il existe des dérogations à ces règles notamment pour les enfants de moins de 12 ans.
Port du masque : toute personne de plus de 6 ans doit porter un masque chirurgical ou FFP2 dans les magasins, les transports en commun, les gares et les aéroports.

Le masque FFP2 ou équivalent (KN95/N95) n'est plus obligatoire mais conseillé. 

Pour en savoir plus sur les règles applicables dans le Land de Sarre, consultez les informations proposées (en langue allemande) sur le site du Land .