Le label Qual-e-pref

vignette - qual-e-pref

Après avoir été labellisée Marianne en 2012 et Qualipref 2.0 en 2015, la préfecture de la Moselle a une nouvelle fois répondu aux exigences du référentiel national qualité 2018 en obtenant le label "qual-e-pref" à la suite d'un audit externe les 16 et 17 juin 2022.

➔ La préfecture de la Moselle est labellisée qual-e-pref depuis le 25.07.2022

➔ La préfecture de la Moselle est labellisée Qualipref 2.0 depuis le 22.12.2015


L’accueil du public et plus généralement la qualité de l’action des services de l’État sont des priorités gouvernementales renforcées avec le lancement, en octobre 2017, du grand programme de transformation de l’administration, Action Publique 2022. Le réseau des préfectures est engagé depuis 10 ans dans la démarche qualité.

Afin d'intégrer l’évolution de la relation à l’usager induite par le développement des télé-procédures dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération, Qualipref 2.0 est devenu Qual-e-Pref en 2018.

La préfecture de la Moselle qui n'a jamais délaissé la démarche qualité s'investit pleinement dans le suivi continu des bonnes pratiques et des contrôles réguliers qui seront mis en place pour vérifier la bonne application du référentiel Qual-e-pref sur les modules suivants :

  • Module 1 : relation générale avec les usagers;
  • Module 2 : délivrance de titres (hors étrangers).

Liste des engagements Qual-e-Pref

Module 1 : Relation générale avec les usagers

Dispositions générales

1. Nous vous informons sur les conditions de fonctionnement de nos services.

2. Un accueil attentif et courtois dans le respect mutuel quel que soit le canal.

3. À votre écoute pour progresser.

4. Nous formons nos agents pour améliorer notre qualité de service.

Accueil physique

5. Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge.

6. Nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente.

7. Nous veillons à limiter notre attente en adaptant notre organisation.

Téléphonie

8. Un Serveur Vocal Interactif local, s’il a été mis en place, vous informe de manière simple et vous met en relation avec un agent.

9. Nous vous informons de la mise à disposition d’un serveur vocal interactif national <<34 00>> dédié aux démarches sur les titres (hors étrangers).

10. Nous répondons à tous vos appels de manière attentive et efficace en limitant au maximum votre temps d’attente.

Sites Internet

11. Nous facilitons votre navigation et l’accès aux informations actualisées sur notre site internet.

12. Nous vous délivrons une information administrative numérique fiable.

13. Nous facilitons vos démarches en ligne grâce à une offre de service numérique.

14. Plus particulièrement nous facilitons vos démarches en ligne sur les demandes de titres.

15. Si vous n’avez pas accès à Internet pour réaliser vos démarches, nous mettons à votre disposition dans nos locaux un point numérique sécurisé.

Courriers et Courriels

16. Nos courriers et courriels sont compréhensibles et complets.

17. Nous vous répondons dans un délai annoncé et maîtrisé.

18. Nous assurons la traçabilité de vos courriers/courriels de demande d’informations pour réduire nos délais.

Réseaux Sociaux

19. Nous communiquons de manière active sur au moins un réseau social (Facebook et/ou Twitter).

20. Nous vous garantissons la fiabilité des informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux.

Module 2 : Délivrance des titres (hors titres étrangers)

21. Vous êtes contacté en cas d’incomplétude de votre dossier.

22. Nous nous organisons pour délivrer vos titres dans un délai raisonnable.

23. Une délivrance sécurisée des titres grâce à une lutte contre la fraude organisée.