Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) Appel à projets 2021

Mis à jour le 18/01/2022
Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), a vocation à soutenir des actions s’inscrivant dans la stratégie nationale de la prévention de la délinquance (SNPD) et dans le plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour protéger » du 23 février 2018, issues des orientations du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Les orientations pour l’emploi des crédits du FIPD sont fixées par la circulaire INTA2006736C pour la déclinaison territoriale des politiques de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation pour les années 2020 à 2022.

I) Les modalités pratiques

Voustrouverez le présent appel à projets ainsi que les documents utiles sur le site de la préfecture de la Moselle à l’adresse suivante : http://www.moselle.gouv.fr. Pour y accéder : aller sur la page d’accueil, cliquer sur « Politiques publiques » puis « Sécurité défense et risques », « sécurité intérieure », « prévention de la délinquance ».

Les modalités propres à chaque volet sont détaillées dans une annexe spécifique jointe à ce courrier. Il est impératif de suivre scrupuleusement la procédure décrite dans l’annexe de l’appel à projets auquel vous répondez à savoir :

Annexe 1 : Les programmes « Délinquance » et « Radicalisation » regroupent les volets :

- actions à l'intention des jeunes exposés à la délinquance ;

- actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales, ainsi que l’aide aux victimes ;

- actions de tranquillité publique ;

- actions de prévention de la radicalisation ;

Annexe 2 : Le programme « Sécurisation » volet « Vidéoprotection » ;

Annexe 3 : Le programme « Sécurisation » volet « Sécurisation des écoles » ;

Annexe 4 : Le programme « Sécurisation » volet « Équipement des polices municipales » ;

Vous devez transmettre votre dossier complet au plus tard le 22 mars 2021

Tout dossier arrivant après cette date ne pourra plus être pris en compte

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter mes services en adressant votre demande par mail à l’adresse suivante pref-fipd@moselle.gouv.fr en précisant le volet concerné dans le sujet du mail.

II - Communication sur les actions financées

En cas de financement par le FIPD de votre action, vous devrez mentionner dans vos communications (articles de presse, discours…) la participation de l’Etat à votre projet.

Annexes

Autres documents