Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a présenté le rapport d’activités 2020 des services de l’État en Moselle le 5 octobre devant l’ensemble des élus départementaux, dans la salle des délibérations du conseil départemental de la Moselle.
Chaque année en Moselle, le préfet présente au conseil départemental une synthèse des politiques conduites par les services de l’État dans le département, et dresse un bilan des moyens (humains et financiers) mobilisés au service de son développement économique, social et culturel. Ce rapport sur l’année 2020 aborde notamment les domaines :
Cette présentation annuelle est un moment important dans la vie démocratique locale. Elle marque, d’une part, l’attachement de l’État à la transparence dans la conduite des politiques publiques. Elle est la traduction de l’engagement de l’État dans les territoires et souligne, d’autre part, la densité du partenariat entre les services déconcentrés de l’État et les collectivités locales, au premier rang desquels le conseil départemental.
Cela a également été l’occasion d’aborder les thèmes de la mise en œuvre de la vaccination des mosellans, le déploiement de France Relance et des réformes prioritaires.
Enfin, les priorités de l’État pour 2022 ont été définies :
- la poursuite de la feuille de route 2021-2023, avec la mise en place de réformes prioritaires et de projets structurants
- la mise en œuvre de l’agenda rural visant à la poursuite de l’égalité territoriale
- les échéances électorales
La feuille de route interministérielle 2021-2023, validée en août 2021 par le Premier Ministre, comporte sept réformes prioritaires suivies en Moselle :
En parallèle, cette feuille de route regroupe quatre projets structurants :
Lors de la présentation du rapport d’activités 2020 des services de l’État, les élus du conseil départemental ont soulevé des questions sur :
D’autres questions et préoccupations locales ont été formulées relatives :
> Document PDF : Le RASED