Le passe sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, lui permettant notamment l’accès à un rassemblement ou un événement.
Il consiste en la présentation d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, soit :
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.
II / Test antigénique ou PCR négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés ;
III / Certificat attestant du rétablissement de la Covid-19 .
Le passe sanitaire peut être utilisé soit en format numérique via la fonctionnalité "Carnet" de l’application TousAntiCovid (cet outil permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge), soit en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination). Dans tous les cas, un QR Code sera scanné pour vérification.
Les exploitants des événements / établissements concernés contrôleront à l’entrée le « passe » en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers.
Toutes les personnes de nationalité française majeures sont, pour l'heure, concernées, tout comme les touristes étrangers, également tenus de se conformer, selon les mêmes règles, à l'obligation du passe sanitaire sur notre territoire.
Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du passe sanitaire est repoussée au 30 août pour :
Le passe sanitaire intègre ces dispositifs :
Concernant les modalités à mettre en place:
Le décret paru au Journal officiel le 08/06/21 établit la liste des seules personnes habilitées à effectuer les contrôles de détention des passe sanitaires. Ainsi, les responsables des lieux et des établissements ou les organisateurs des événements dont l'accès est subordonné à la présentation d'un passe sanitaire sont chargés d'effectuer ce contrôle, via une opération de vérification/lecture du QR Code, en local, grâce à l’application TousAntiCovid Verif et sans conservation de données.
Seule la signature de la preuve sanitaire est vérifiée sur un serveur central avec l’application TousAntiCovid Verif pour s’assurer de son authenticité.
L'application TousAntiCovid Verif est téléchargeable depuis les plateformes Google Play ou App Store.
Cette application possède le niveau de lecture « minimum ». C’est-à-dire avec seulement les informations « passe valide/invalide » et « nom, prénom », « date de naissance », sans divulguer davantage d’information sanitaire.
Si, en tant que gérant ou responsable, vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation de TousAntiCovid Verif, une ligne téléphonique est en place pour vous guider : 0 800 08 02 27.
Vous trouverez ci-joint un tuto sur le passe sanitaire accompagné d'une vidéo de démonstration (lien ci-dessous), à diffuser largement aux professionnels concernés.
https://www.youtube.com/watch?v=P0ZA8ApNif8
En cas de manquement aux règles relatives au passe sanitaire, la responsabilité de l'organisateur pourra être engagée (modalités à préciser). En outre, des contrôles seront effectués. Si le contrôle du passe sanitaire n'est pas effectif, le préfet pourra après mise ne demeure fermer temporairement l'établissement.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions
Documents listés dans l’article :
A lire également :