Renouvellement de vos titres d'identité : anticipez vos démarches pour avoir l'esprit serein à l'approche d'un examen ou d'un voyage

Mis à jour le 19/12/2022

Afin de ne pas passer à côté d’un examen ou d’un voyage prévus de longue date, anticipez vos démarches pour renouveler vos titres d’identité !

Vous pouvez entamer le renouvellement de vos titres d’identité et prendre rendez-vous en mairie à compter de six mois avant la date d'expiration qui figure sur votre titre, particulièrement si vous vous trouvez dans les cas suivants :

  •  vous prévoyez de partir en voyage prochainement ;
  • l’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire ;
  • vous êtes étudiant ou vous passez un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Nouveau ! Un moteur de recherche de rendez-vous est disponible afin de vous faciliter la prise de rendez-vous en mairie pour une première demande ou le renouvellement de vos titres d'identité.
Pour y accéder, rendez-vous sur le site : https://passeport.ants.gouv.fr/services

Vous pouvez prendre rendez-vous dans la mairie de votre choix, qui n’est pas nécessairement votre commune de résidence.
La pré-demande en ligne accélère le temps de recueil de votre dossier en mairie. Même si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est recommandée car elle facilite la procédure de délivrance de votre titre.

Retrouvez le formulaire de pré-demande sur la plateforme en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-devotre-
carte-didentite

Attention : le renouvellement de votre carte d'identité ou de votre passeport est possible mais n'est pas obligatoire si vous changez d'adresse ou de nom d'usage. Vous pouvez différer ou éviter le renouvellement de vos documents si vous vous trouvez dans l’une de ces situations mais que la date de validité de votre titre n’est pas dépassée.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur : https://www.service-public.fr