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Les cordées de la réussite

Mise à jour le 09/06/2021
 
 
Les cordées de la réussite

Olivier Delcayrou, sous-préfet de l’arrondissement de Metz, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, accompagné de Didier Cauret, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale, s'est rendu à l'ENIM (école nationale d'ingénieurs de Metz ) à l’occasion de la finale académique de l’action « course en cours », organisée dans le cadre du dispositif « Les cordées de la réussite ».

66 collégiens de 3ème scolarisés au sein de quatre établissements de la Moselle coachés par 66 élèves-ingénieurs de l’ENIM ont participé en présentiel ou à distance à la finale académique « Course en cours ». Dans le cadre de cette action, les élèves participants doivent notamment concevoir et réaliser une mini voiture électrique selon un cahier des charges, réaliser un stand conforme à leur univers marketing, préparer des présentations écrites et orales, chercher des sponsors, apprendre à tenir un budget, et réaliser un mini film promotionnel de 3 minutes.

L’ENIM est engagée depuis 2008 dans ce dispositif qui propose un accompagnement continu des élèves dès la classe de 4ème jusqu’au baccalauréat et au-delà, dans leur parcours d'orientation. Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé (poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle). Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou une STS (section de technicien supérieur) ;
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Les établissements participants à la finale académique de l’action « Course en cours » sont les suivants :

  • Collège Alexandre Dreux de Folschviller ;
  • Collège Jean de La Fontaine de Saint-Avold ;
  • Collège des Hauts de Blémont de Metz Borny ;
  • Collège Robert Schuman à Hombourg-Haut.
 
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