Salon de la moto à Saint-Avold les 1er et 2 avril 2023

Mis à jour le 15/05/2023

À l’occasion du salon de la moto organisé à  Saint-Avold, la section motocycliste d'appui de la CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutière Lorraine -  Alsace était présente sur le stand de la sécurité routière, invitée par la préfecture de la Moselle, afin de rappeler les règles élémentaires de sécurité et les dangers inhérents à la conduite d'un deux roues.

Les motocyclistes, spécialistes des routes à grande circulation (autoroutes, voies rapides), ont pu échanger avec les visiteurs du salon sur les dangers de la vitesse, l'anticipation eu égard au flux de circulation et les remontées inter-files, manœuvre dangereuse qui a coûté la vie à quatre personnes sur l'autoroute A31 ces trois dernières années.

D'autres thèmes ont été abordés, comme le gilet airbag qui tend à se généraliser. C'est un élément de la tenue de motard qui est devenu essentiel pour la sécurité du pilote, puisqu’il permet d'amortir sa chute lors d'un choc important avec un autre véhicule ou tout autre obstacle (mobilier urbain, animaux...).

L'utilité de bien choisir son casque, d'en prendre soin et de le changer après un choc est également primordial. Même si ce n'est pas visible, l'intérieur du casque peut être endommagé et ne plus jouer son rôle protecteur de la partie la plus importante et délicate du corps humain.

Les motocyclistes ont évoqué les différentes sessions de remise en selle organisées par les services de police et de gendarmerie afin d'aborder l'arrivée des beaux jours sereinement.

Ces deux jours de rencontres ont contribué au rapprochement police-population en échangeant avec le public sur les différentes missions des motocyclistes de la CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutière Lorraine-Alsace.