Afin de faciliter l'arrivée en Moselle des personnes déplacées d'Ukraine, la préfecture de la Moselle a élaboré une fiche pratique contenant des informations et contacts utiles pour différentes démarches (protection temporaire, santé, éducation, etc.).
Fiche d'information de contacts pour l'accueil des déplacés d'Ukraine (FR)
Recensement des ressources mobilisables pour apprentissage du français
Une protection temporaire pour les déplacés d'Ukraine trouvant refuge dans l'Union européenne a été instaurée. Ainsi, une autorisation provisoire de séjour (APS) d’une durée de six mois renouvelable jusqu’à 3 ans peut être délivrée en France :
Les conditions d'attribution de la protection temporaire peuvent être étendues aux personnes entrées sur le territoire national dès le 24 janvier 2022 afin de faire bénéficier de la protection temporaire les personnes qui n'auraient pas pu rentrer chez elles compte tenu de la situation.
Cette autorisation est délivrée par la préfecture sur rendez-vous :
Les pièces nécessaires à la délivrance de l’APS sont dans la plupart des situations :
Un ressortissant de pays tiers (non Ukrainien) ne disposant pas d’un titre de séjour permanent en Ukraine ne peut bénéficier de la protection temporaire, quelle que soit la situation invoquée dans son pays d’origine (sauf membre de famille, réfugié/apatride, cf. supra).
Cette autorisation ouvre droit :
L’ADA pour les personnes déplacées d’Ukraine détentrices de la protection temporaire est majorée.
La préfecture travaille avec Pôle Emploi :
Depuis lundi 11 avril 2022, un guichet Pôle emploi est installé en préfecture permettant aux déplacés qui s'y rendent pour l'obtention de leur APS, carte ADA et droits de santé, d'entreprendre également une recherche d'emploi.
ATTENTION : Il n'est pas possible de flécher spécifiquement pour les Ukrainiens des emplois.
Le suivi par la CAF se fera au moment de l'entrée dans le logement pérenne.
Pour leur permettre d'accéder plus facilement et plus rapidement au logement, une majoration familiale des APL a été actée. Les enfants sont donc désormais pris en compte dans le calcul des aides au logement par le versement de prestations familiales.
1- J’arrive, je n’ai pas encore d’APS
a – Guichet unique de soins pour une évaluation santé initiale (physique, psychologique et gynécologique) sur
rendez-vous :
Ou sur Doctolib (guichet unique de soin pour déplacés ukrainiens)
Le lien pour accéder à l’agenda Doctolib permettant la prise de rendez-vous auprès du guichet unique de soins à Metz est :
https://www.doctolib.fr/communaute-professionnelle-territoriale-de-sante-cpts/metz/solidariteukraine-metz
→ ou saisir directement sur internet : Doctolib Solidarité Ukraine Metz
Les plages disponibles sont le :
b- Si besoin de soins :
Je me tourne vers la permanence d’accès aux soins (qui délivrera les médicaments nécessaires sans avoir à passer par une officine pharmaceutique).
Un « passeport santé », accompagné d’un flyer explicatif traduit en langue ukrainienne, comportant notamment des informations relatives à la vaccination, sera mis à disposition des personnes déplacées dans les locaux de la SPADA, à la préfecture, ainsi que dans ceux des permanences d’accès aux soins (PASS), et au guichet unique de santé.
Coordonnées de la permanence d’accès aux soins
Centre hospitalier régional de Metz-Thionville, site de Mercy (1 Allée du Château 57245 Ars-Laquenexy - ZONE A - Niveau 02)
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et le mercredi de 8h30-13h30
Thionville (9, rue Château Jeannot - Rés. Les Vergers - App. 90 - 57100 Thionville)
2 - Je dispose d'APS
Après obtention de l'autorisation provisoire de séjour, les déplacés ukrainiens accéderont à la protection universelle maladie ainsi qu’à la complémentaire santé solidaire : rendez-vous avec l'Assurance maladie en préfecture, dans la foulée du rendez-vous pour l'APS.
Les droits à la protection universelle maladie des ressortissants ukrainiens résidant déjà en France
et dont le titre de séjour a expiré sont automatiquement prolongés.
-En cas d’urgence, contacter le SAMUService d'aide médicale urgente au centre 15.
Contact CPAM :
Téléphone : 03 87 78 65 06 / 06 45 84 11 31
mail : liliane.becker@assurance-maladie.fr
Téléphone : 03 82 52 34 74/ 06 60 20 82 21
Mail : sophie.frerejean@assurance-maladie.fr
Par ailleurs, les ressortissants français rapatriés d’Ukraine, ainsi que leurs conjoints, pourront bénéficier d’une affiliation à la protection universelle maladie dès leur arrivée en France.
L'organisation mondiale de la santé classe la tuberculose comme une urgence prioritaire chez les migrants ukrainiens. Les enfants devant être scolarisés et les personnes devant résider en collectivité sont prioritaires.
Le dépistage par radiographie pulmonaire est organisé, par le CLAT(centre de lutte anti-tuberculose) de Moselle, pour tout déplacé ukrainien de plus de 10 ans.
Depuis le 19 avril 2022 la CPAM délivre directement en préfecture en même temps que l'ouverture des droits santé, des ordonnances pour réaliser des radiographies pulmonaires, à tous les déplacés ukrainiens de plus de 10 ans.
Pour ceux déjà passés en préfecture, leur ordonnance leur sera adressée par voie postale.
Les déplacés ukrainiens peuvent se rendre dans le cabinet de radiologie de leur choix, ces examens sont gratuits, les frais étant pris en charge par le CLAT. En cas de signes évocateurs de la maladie, les personnes sont contactées par le CLAT qui va les orienter vers
une structure de soins, et organiser le dépistage des proches le cas échéant.
Lors de l'enregistrement des déplacés d'Ukraine en préfecture, une liste est transmise par la préfecture au centre de lutte anti-tuberculeuse CLAT. Une ordonnance de Radio Pulmonaire sera ensuite envoyée aux personnes âgées de plus de 18 ans. Cette radio est prise en charge financièrement par le CLAT. En cas d'anomalie radiologique, les personnes seront contactées par le CLAT en vue d'éventuels examens complémentaires supplémentaires.
L’équipe du CLAT organisera des interventions hors les murs pour réaliser des IDR aux déplacés d'Ukraine de moins de 18 ans dans les foyers d'hébergement.
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus.
Les articles L. 111-1 et L. 114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national, quelle que soit leur nationalité ou situation au regard du droit au séjour.
1 - Pour l'enseignement primaire
Les communes d'hébergement doivent procéder à l’inscription des enfants : principe d'inscription et d’admission inconditionnel et obligatoire.
L’enfant est accepté quel que soit son niveau en langue. Au regard de l’âge des élèves, l’apprentissage du français se fera en privilégiant l’immersion directe des élèves dans les classes avec, le cas échéant, des aides spécifiques.
2 - Pour l'enseignement secondaire
La famille prend rendez-vous et/ou se déplace au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche de son domicile (à choisir dans le tableau ci-dessous) avec son enfant. L’objectif est double :
> La famille sera ensuite contactée par les services de l'éducation nationale pour connaître le lieu d’inscription et de scolarisation du jeune qui pourra se rendre dans l’établissement pour les démarches administratives. C’est le DASEN qui décide de l’admission de l’enfant.
En fonction du niveau de langue française, deux situations possibles :
Centres d'information et d'orientation de Moselle
1- Comment bénéficier d'un logement
Il est précisé que les logements sociaux seront mobilisés dans le cadre d’une intermédiation locative.
2 - Accompagnement dans son logement, ses démarches
Contact Est Accompagnement : hebergement.ukraine@est-accompagnement.fr
3 – Proposer des places d’hébergement
Les communes doivent centraliser, en lien avec le tissu associatif local, les éventuelles propositions d'hébergement émanant de leur part ou de celle de leurs administrés, entreprises, associations. Les élus qui ne sont pas maires peuvent orienter les demandes vers la mairie du lieu d'hébergement proposé.
Les communes doivent signaler à la préfecture de la Moselle :
Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens. Il permettra à la préfecture de disposer en temps réel des informations sur les offres
d’hébergement des personnes morales.
-> Ces propositions doivent préciser le nombre de personnes pouvant être accueillies dans les hébergements ciblés (nombre de chambres notamment). Ces hébergements doivent permettre d'accueillir dans de bonnes conditions les Ukrainiens déplacés (chauffage, eau chaude, restauration, habillement, etc.) La durée de l’hébergement proposé doit être précisée. Les hébergements proposés par des particuliers doivent faire l'objet d'une attention
particulière. Il est important que les particuliers mesurent l’engagement nécessaire à cette proposition.
-> S’agissant de l’hébergement chez les tiers, il convient de privilégier les logements durables et autonomes sur plusieurs mois.
Adresser un signalement à la direction départementale de la protection des populations de tous les chiens et chats arrivés avec des déplacés, à l’adresse ddpp@moselle.gouv.fr , pour mettre en place la surveillance antirabique.
Recensement des ressources mobilisables pour apprentissage du français
Pôle Emploi propose également des formations FLE (se rapprocher de son conseiller) :
Le change n’est pas possible à ce stade au sein du réseau bancaire européen. Mais sont possibles :
Ouverture d’un compte en France : possible dès lors que la personne déplacée peut produire les éléments justificatifs demandés pour l’ouverture d’un compte (autorisation provisoire de séjour, titre d’identité valide et justificatif de domicile). L’ouverture d’un compte dans une banque ressort de la liberté contractuelle de l’établissement bancaire. Si la personne déplacée ne parvient pas à obtenir l’ouverture d’un compte, elle peut demander le bénéfice de la procédure de droit au compte dès lors qu’elle réside en France, même à titre temporaire. Télécharger dans ce cas le formulaire de demande sur le site internet www.banque-france.fr
(rubrique « Droit au compte ») et le compléter avec les justificatifs demandés.
L’autorisation provisoire de séjour est acceptée comme justificatif d’identité pour ouvrir un compte bancaire.
L’utilisation d’une carte bancaire : les cartes émises par une banque ukrainienne de type VISA ou MASTERCARD sont utilisables dans l’Union européenne : les porteurs de ces cartes (qu’ils soient Ukrainiens ou non) peuvent payer auprès de commerçants européens/français et retirer des espèces auprès d’un distributeur automatique de billets, dans la limite des plafonds d’utilisation propres à chaque contrat carte.
Transférer des fonds : par virement d’un compte bancaire en Ukraine sur un compte bancaire en France ou dans l’Union européenne, il n’y a aucune restriction en vigueur, si ce n’est la capacité des banques ukrainiennes de traiter l’opération dans la situation actuelle.
-> permis de conduire
Les personnes déplacées d’Ukraine peuvent conduire avec leur permis ukrainien valide pendant 1 an, à la condition qu'il soit accompagné d’une traduction officielle pour en faciliter un éventuel contrôle. A l'issue de cette période d'1 an, elles devront passer l'examen du permis français.
-> titres de transport
Les titres de transport sont gratuits dans les TGVTrain à grande vitesse, TER et Intercités pour les personnes déplacées.
Les conditions d’obtention des titres de transport gratuits sont les suivantes :
Les déléguées de territoire du Département pourront être sollicitées sur les thématiques suivantes :
Les déléguées de territoire du Département :
Les dons financiers à des associations sont à privilégier.
1- Particuliers
Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/
2 - Les collectivités
Les collectivités territoriales peuvent répondre aux besoins du peuple ukrainien via le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO).
Les collectivités territoriales souhaitant contribuer au FACECO peuvent aller sur le site dédié :
3 - Les entreprises
Les entreprises peuvent également répondre aux besoins du peuple ukrainien via le fonds de concours entreprises dédié :
4- Les médicaments
S’agissant des dons de médicaments, vous pouvez contacter l’ordre des pharmaciens à cr_nancy@ordre-pharmacien.fr - 03 83 40 30 22.
Tous les documents d'informations
Documents associés :
A lire également :