Sainte-Barbe départementale et inauguration de l’Unité opérationnelle d’incendie et de secours de Peltre

Mis à jour le 05/01/2023

Sous l’autorité de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, et de Patrick Weiten, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Moselle, le contrôleur général François Vallier, chef de corps et directeur du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 57, a organisé la cérémonie de la Sainte-Barbe départementale et l’inauguration de l’unité opérationnelle de Peltre le vendredi 9 décembre 2022.

Ce rassemblement a permis, comme le veut la tradition, de mettre à l’honneur des personnels du corps départemental des sapeurs-pompiers et personnels du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle.

Après l’honneur au drapeau, la revue des troupes et l’honneur aux morts, la lecture du message du ministre de l’intérieur par le préfet, la compagnie d’instruction a reçu officiellement son fanion des mains du chef de Corps et 15 personnels ont été distingués pour leur comportement exemplaire lors d’opérations de secours ou pour leur investissement au sein du corps départemental :

  • une nomination au grade de chevalier de l’ordre du mérite agricole
  • une médaille de la sécurité intérieure échelon bronze, agrafe sécurité civile
  • deux médailles de la sécurité intérieure échelon argent, agrafe sapeurs-pompiers
  • quatre médailles de la sécurité intérieure échelon bronze, agrafe sapeurs-pompiers
  • cinq médailles d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels
  • une médaille et une lettre de félicitations pour actes de courage et de dévouement

Le lieutenant-colonel Armand Jung, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle a été élevé au grade de colonel sapeur-pompier volontaire.

Cette 7ème cérémonie de la Sainte-Barbe départementale s’est tenue à l’unité opérationnelle de Peltre, inaugurée à cette occasion par les autorités après la cérémonie.

Depuis plusieurs mois, la réorganisation de la défense de l’agglomération messine se prépare. Sa couverture opérationnelle reposait jusqu’à fin 2021 principalement sur les unités de Metz et de Montigny-lès-Metz. La nouvelle unité opérationnelle de Peltre, fonctionnelle depuis le 9 novembre 2022, s’inscrit dans un schéma de défense opérationnelle de la population clairement modernisé.

Cette construction, décidée par le conseil d’administration du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle, s’est faite selon les cahiers des charges de dernière génération.

Disposant de moyens matériels modernes permettant de répondre à la fois au risque courant mais aussi aux risques particuliers, la caserne de Peltre dispose de plusieurs équipes spécialisées (plongeurs, groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux…).

Les personnels qui la composent, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, femmes et hommes, se relaient 24h/24 et 7j/7 afin d’assurer une réponse opérationnelle de qualité.

Photo 1 - SDIS
Photo 2 - SDIS

Source texte/photos : SDIS 57 - DR