Visite en Moselle de M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie

Mis à jour le 05/01/2023
La Moselle est une terre d’industrie qui accueille plusieurs usines automobiles au rayonnement international associées à de nombreux sous-traitants.

M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, est allé à la rencontre des plus innovantes, le lundi 19 décembre. Le ministre a inauguré l’usine eMotors Metz-Trémery avec le directeur général du groupe Stellantis, M. Carlos Tavares. Co-gérée par Stellantis et l’entreprise japonaise Nidec, eMotors fabrique 200 000 moteurs électriques par an grâce à une première ligne de production. L’usine permettra d’assembler en France les moteurs électriques des véhicules du groupe Stellantis. L’objectif du constructeur automobile est construire plus d’un million de moteurs chaque année à partir de 2024.

Le site de Trémery, ouvert en 1979, poursuit sa transition vers le moteur électrique, en prévision de l’arrêt de la commercialisation de véhicules thermiques en 2035 en Europe. Stellantis devra se convertir au tout électrique avant 2035. L’objectif du groupe est d’arriver à 100 % de véhicules électriques en Europe dès 2030, avec des moteurs intégralement fabriqués en France. Pour y parvenir, les salariés de l’usine ont été formés dans le domaine de l’électrique. Les moteurs produits sont plus petits, plus économes et avec une plus grande durée d’autonomie. À terme, l’usine de Trémery pourrait devenir le pôle central du moteur électrique en Europe.

Roland Lescure a déclaré qu’il fallait même aller plus loin : « Ça va prendre du temps, de l’énergie et des moyens. Nous sommes évidemment prêts à le faire. Nous devons aussi réformer en profondeur notre système éducatif, de manière à rapprocher l’école de l’entreprise et de l’industrie, et vice-versa ».

En 2023, 240 000 moteurs électriques seront produits à Trémery. D’autres lignes de production viendront s’ajouter afin d’atteindre les objectifs fixés.

Photo 1 - Visite en Moselle de M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie