en Moselle

Lettre de l’État en Moselle - Numéro 5 - Janvier 2017

Édito de M.le Préfet

 
PREFET

 Madame, Monsieur,

 Vous avez sous les yeux le quatrième numéro de la lettre des services « l’État en Moselle », abordant différentes actualités des services de l’État dans le département, en ce début d’année 2017. Je tiens, d’ailleurs, à vous adresser mes meilleurs vœux, à vous et aux personnes qui vous sont chères.

Vous retrouverez dans cette lettre, un article sur le dispositif « Plan Grand Froid » mis en place dans l’ensemble du département,...

Lire la suite

Social

"Plan Grand Froid" en Moselle
GRAND FROID

Depuis le début de l’année, le département de la Moselle est soumis à des températures très basses (vent et verglas), annoncées par Météo France. Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, a décidé de déclencher le « Plan Grand Froid » sur l’ensemble du département de la Moselle, dès le mardi 3 janvier dernier.

Le Plan « Grand Froid » est un dispositif mis en place, pendant la période hivernale (prévention et anticipation des vagues de froid et des épisodes climatiques inhabituels : ...

Lire la suite

Sécurité

Point information carrières de la police nationale : un site d’accueil du grand public pour le recrutement
dirf EST

La police nationale est fortement implantée dans le département de la Moselle. Outre les circonscriptions de la sécurité publique présentes dans les zones urbaines,  le département accueille la direction zonale des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et deux CRS ; la direction zonale de la police aux frontières et ses services territoriaux. La police judiciaire et l’Inspection Générale de la Police nationale (IGPN) sont également implantées en Moselle. Ces différents services accomplissent les missions opérationnelles dévolues à la police nationale.

En charge, quant à elle, de la formation des fonctionnaires de police, la Délégation Interrégionale au Recrutement et à la Formation EST (DIRF) est installée à METZ...

Lire la suite

Social

Mise en place de deux Points Conseil Budget de proximité en Moselle
POINT BUDGET

Le mal-endettement et le surendettement peuvent entraîner des situations compliquées dans les ménages. Afin de combattre ces situations et dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Gouvernement a lancé, en février 2016, un réseau de « Points Conseil Budget » (PCB) ouverts à tous.

Février 2016, ce service a été mis en place dans quatre régions pilotes de France (Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Occitanie), sur la base d’un cahier des charges précis, permettant de garantir un service indépendant et de qualité.

 Au cours de l’année 2016, deux Points Conseil Budget de proximité ont été créés dans le département de la Moselle : l’un à Metz et l’autre à Thionville...

Lire la suite

Environnement

Le brûlage des déchets verts à l’air libre : une pratique peu performante, hautement toxique et strictement réglementée
BRULAGE

Depuis 2014, dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, il est officiellement interdits aux particuliers possédant un jardin de brûler les déchets verts à l’air libre, y compris par incinérateur de jardin. Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers et leur brulage à l’air libre est une source important d’émission de particules portant atteinte à la santé de l’homme, à la qualité de l’air et à l’environnement.

Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage...

Lire la suite

Sécurité

Mise en place du plan anti hold-up en Moselle
POLICE

La période de décembre à janvier, avec les fêtes de fin d’année et les soldes, se caractérise par une augmentation de l’activité commerciale, avec des flux d’argent et de clients plus importants que d’ordinaire. Cette période est plus propice à la réalisation de vols ou de cambriolages.

Ainsi, comme chaque année, les forces de police ont été mobilisées au travers du plan anti hold-up pour renforcer la sécurité des commerces et des établissements bancaires.

Ce plan, qui a été déployé sur le territoire national depuis le 1er décembre 2016 et jusqu’au 15 janvier 2017, visait à accroître...

Lire la suite

Sécurité

La brigade de prévention de la délinquance juvénile du groupement de gendarmerie départementale de la Moselle
GENDARMERIE

Concept unique au sein du ministère de l’Intérieur, les Brigades de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) symbolisent, dans les départements où elles sont implantées, l’action de la gendarmerie en matière de prévention de la délinquance auprès des autorités administratives et judiciaires, des services de l’État, des collectivités territoriales et du monde associatif.

Au début des années 1990, le constat préoccupant de l’accroissement de la délinquance des mineurs et du développement des comportements violents, notamment dans les quartiers sensibles et les établissements scolaires, a conduit à ériger la lutte contre cette forme de délinquance en priorité d’action...

Lire la suite

Zoom sur...

Le dispositif BLOCTEL
BLOCTEL

Afin de protéger les consommateurs, notamment les plus vulnérables, contre le démarchage téléphonique, la loi HAMON de mars 2014, a instauré la possibilité de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

 Depuis le 1er juin 2016, les consommateurs peuvent inscrire un ou plusieurs numéros de téléphone dont ils sont titulaires sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, BLOCTEL (www.bloctel.fr).

Un professionnel qui souhaite effectuer un démarchage téléphonique afin de proposer l’achat, la vente, la location-vente ou la location avec option d’achat de biens ou la fourniture de services, n’est pas autorisé...

Lire la suite

Sécurité

Rencontre entre Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur et 15 cadets de la Sécurité Civile en Moselle
MINISTRE

Le 4 janvier dernier, Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, s’est rendu à la direction départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle (Service Départemental d’Incendie et de Secours - SDIS) pour rencontrer les forces de Sécurité Civile de notre territoire et présenter ses vœux.

A cette occasion, il a échangé avec la classe de futurs cadets de la Sécurité Civile du Collège Albert Camus de Moulins-Lès-Metz.

En Moselle, cinq classes de cadets de la Sécurité Civile s’engagent dans un dispositif qui vise à : ...

Lire la suite

Directeur de publication : Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle

Comité de rédaction : Services de l’État en Moselle

Conception et réalisation : Service Départemental de la Communication Interministérielle (SDCI)

https://www.moselle.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 en Moselle